« Lumière sur les femmes diamants du monde rural », un événement organisé avec talent par Cathy Dabert, Adjointe au maire de Brenat, soutenue par l’équipe municipale de la Commune de Brenat et l’Association bien vivre à Brenat.
Un événement sur 3 jours autour de l’égalité hommes / femmes, avec un focus sur le milieu rural, qui a rassemblé de nombreuses personnes vendredi autour d’une superbe exposition de photographies de 18 femmes réalisées par le Studio Horiot Photographe Portraitiste.
18 femmes issues d’univers différents : enseignante avec la directrice de l’école de Brenat, agriculture, soignante, militaire, pompier, maçon…
Merci Cathy de m’avoir associée à ces femmes engagées sur notre territoire : être à leurs côtés dans cette exposition est un honneur.
S’en sont suivies deux conférences sur l’égalité hommes/femmes qui ont réuni un public nombreux :
- « Pédagogie mixte et égalitaire » par le référent national de l’académie de Clermont-Ferrand
- « Promotion de la mixité dans les métiers scientifiques » que j’ai tenue.
Un thème qui m’est cher en tant que députée engagée dans l’égalité hommes / femmes avec ma collègue Sandrine Josso, vice-présidente de la délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, mais aussi en tant qu’enseignante en école d’ingénieurs.
Retour sur ma conférence-débat sur la « Promotion de la mixité dans les métiers scientifiques »
- Un long chemin pour accéder à cette égalité hommes / femmes qui s’est construit grâce aux avancées législatives, notamment la loi Falloux en 1850, l’obtention du droit de vote en 1944, l’égalité de rémunération entre hommes et femmes en 1972 et en 2020 la promulgation de la loi tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.
- Après un état des lieux chiffrés de la place des femmes dans les métiers scientifiques, j’en ai explicité les raisons, notamment des stéréotypes de genre toujours prégnants dans notre société quant aux métiers féminins ou masculins qui influencent les filles et les garçons dans leurs choix de poursuite d’études.
- Dans mes propos conclusifs, j’ai apporté des pistes de solutions, à l’image du mentorat menés dans des dispositifs du Ministère de l’Education nationale (Cordées de la réussite). J’ai souligné l’importance de faire rentrer l’industrie dès le collège ou de favoriser les sorties de collégiens dans des entreprises industrielles afin de présenter les métiers scientifiques avant les choix d’orientation.
S’en sont suivis des échanges chaleureux et passionnants avec le public, avec, entres autres des questions sur l’égalité hommes/femmes en politique. Un autre sujet où, même si personnellement je ne ressens pas de difficulté dans l’exercice de ma fonction, il reste toutefois encore des progrès à faire.