Déplacement de Clément Beaune, Ministre des transports

Ravie d’accueillir une nouvelle fois Clément Beaune, Ministre délégué chargé des transports, dans le Puy-de-Dôme!
 
1. L’occasion d’aller, à ses côtés, à la rencontre des acteurs du transport public et de la mobilité durable aux Rencontres Nationales du Transport Public, qui se sont déroulées à la Grande Halle d’Auvergne.
 
2. La visite a également permis une nouvelle réunion du groupe de travail sur la ligne Clermont-Paris mis en place par le Ministre et qui s’est tenue en présence notamment de Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, et de Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
 
Focus sur la ligne Clermont-Paris
Après des décennies d’abandon de la ligne par les pouvoirs publics, notre ligne Clermont-Paris bénéficie d’une engagement financier fort et acté, permettant à la fois sa régénération (travaux sur les voies, les ouvrages d’art, les caténaires et la signalisation) et sa modernisation.
 
Au total, 1,3 milliards d’euros seront injectés dans la ligne Clermont-Paris.
Un point d’étape sur les travaux d’instrastructure et sur la production des nouvelles rames Oxygène a été dressé.
 
Dès l’été 2025 les premières rames Oxygène seront livrées avec une mise en service de l’ensemble du nouveau matériel roulant d’ici fin 2026.
En attendant, le Ministre a demandé à la SNCF d’optimiser les indicateurs de performance de la ligne Clermont-Paris sur 2 points :
 
Meilleure régularité, moins de retard
– Plan de fiabilisation des locomotives,
– Mise en place de locomotives de réserve,
– Renforcement des équipes mobiles de maintenance
– Déploiement d’un dépanneur sur la ligne
– Renforcement des équipes mobiles de maintenance…
 
Amélioration du service proposé aux voyageurs et meilleure prise en charge en cas de retard
– Meilleur nettoyage durant les trajets (notamment des toilettes)
– Amélioration de la disponibilité du wifi
– Meilleure communication en cas de retard
– Avitaillement dès 1h de retard…
 
3. Après cette réunion, nous sommes allés à la rencontre de militants de la majorité du Puy-de-Dôme. Un temps d’échanges privilégié avec le Ministre apprécie par tous les participants.
 
4. Nous avons ensuite visité ACC-M, entreprise leader sur le marché de la rénovation/transformation/ modernisation des matériels ferroviaires qui donne une seconde vie aux trains d’exception (des rames de l’Orient Express sont en rénovation), aux trains touristiques (celui de la Mure était en chantier), aux trams et métros (des rames de la RATP étaient également en rénovation). Un bel exemple de décarbonation par la réindustralisation et des échanges avec les salariés très enrichissants !
 
5. Dernière étape de la journée à la gare de Clermont-Ferrand, avant le retour en train du Ministre !
 

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