Cérémonie du 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar

Ce matin, à Ravel, j’ai participé à la cérémonie commémorative du 40e anniversaire de l’attentat du Drakkar en présence de M. le Sous-Préfet, Jean-Paul Vicat, de Mme la Maire de Ravel, Michelle Cierge, des élus et habitants de Ravel, des militaires du 28e régiment de transmissions, des représentants des corps armés et des forces de l’ordre, des pompiers de Ravel et de nombreux représentants d’anciens combattants, par lesquels le délégué du Puy-de-Dôme de l’Association Nationale des combattants des OPEX, Gilles Falempin.
 

Beyrouth, dimanche 23 octobre 1983, il est 6 heures 25. Au petit jour, quelques minutes après une attaque de la base américaine qui fait 241 victimes, 58 militaires français, membres des 1er et 9e Régiment de chasseurs parachutistes, sont à leur tour victimes d’une attaque à la voiture piégée contre l’immeuble Drakkar, à Beyrouth.

40 ans après, à Ravel, nous étions nombreux à rendre hommage à la mémoire de ces jeunes soldats emportés par une explosion sans pouvoir combattre pour se défendre. Parmi eux se trouvait Gilles PRADIER, parachutiste de 1ère classe, mort pour la France à 20 ans, et originaire de la commune.

40 ans après, rassemblés autour de la famille de Gilles PRADIER, nous avons aussi salué l’engagement de nos militaires engagés au sein de la FINUL, un engagement qui prend aujourd’hui un nouveau tournant avec une recrudescence des hostilités autour de la frontière libano-israélienne.

Plus largement, en tant que députée, membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, j’ai tenu à honorer l’engagement de tous nos militaires qui combattent la menace terroriste au Sahel, au Proche et au Moyen-Orient.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.