Aux côtés de l’ALFA Saint Jacques Basket

Quand l’expression « être sur le terrain » prend tout son sens : cet après-midi, j’étais à Saint-Jacques, avec des membres de l’ALFA, club de basket centenaire du quartier avec plus de 300 licenciés, 5 personnels dont 2 jeunes apprentis, 40 bénévoles et 31 équipes engagées.

L’ALFA est bien plus qu’un club de basket : c’est une école de la vie.

  • Déjà 10 ans que l’ALFA SAINT JACQUES participe à de nombreuses actions d’inclusion par le sport : féminisation de la pratique, accès au sport pour tous avec la découverte du handisport, le sport gratuit pour les jeunes…

 

  • En 2022, le club du plateau a répondu à un appel à projet national avec le dispositif 100% Inclusion, projet national d’inclusion par le sport lancé par le Gouvernement dans le cadre du programme du Plan d’Investissement dans les Compétences.

 

  • Et c’est à ce titre, que l’ ALFA Saint Jacques Basket représentée par Audrey AMATO, a été au Palais de l’Élysée par le Président de la République aux côtés 500 éducateurs et clubs de sport engagés dans l’insertion professionnelle par le sport. 

 

À travers cette invitation, le chef de l’Etat a souhaité remercier et faire reconnaître ces acteurs qui oeuvrent au quotidien en faveur de l’inclusion par le sport, l’insertion professionnelle et la performance sociale avec pour ambition de compter 10 000 clubs engagés d’ici l’horizon 2024.

Le sport éduque et émancipe, et aide à entretenir sa santé, mais ce n’est pas tout : il rassemble et agit sur les inégalités sociales.

Merci à tous les membres de l’ALFA qui jouent ce rôle d’intégrateur du sport, de passeur de relais, et qui permet de partager toutes les valeurs du bien vivre-ensemble sur le quartier. 

Félicitations à tous les bénévoles, les éducateurs, les dirigeants qui agissent dans l’ombre pour les jeunes de ce quartier Saint-Jacques auxquels ils sont si attachés. 

Avec Audrey AMATO, dirigeante de l’AFA, et Jacques De Sousa, Vice-Président, nous avons parlé de leurs engagements, des projets du club et de ceux que nous mènerons ensemble prochainement.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.