Voici venu le temps de la Toussaint, un temps de mémoire, un temps d’hommage rendu à nos proches qui ont disparu, mais aussi aux soldats morts pour la France.
Aujourd’hui, au carré militaire du cimetière d’Issoire, à l’invitation du Souvenir Français, en présence du Sous-Préfet, des représentants du 28e régiment de transmissions et de la brigade d’Issoire de la Gendarmerie du Puy-de-Dôme, d’élus et d’habitants, sans oublier les fidèles porte-drapeaux, j’ai participé à un hommage à ces soldats morts pour la France, laissant derrière eux leurs enfants, leurs familles, leurs amis. Nous nous sommes également recueilli sur la tombe de Sarah Stern, femme juive d’origine polonaise qui fut assassinée à Issoire par les nazis.
Aujourd’hui, alors qu’une nouvelle guerre a éclaté au Moyen-Orient, alors nous assistons à une remise en question de la démocratie telle que nous la connaissons et de nos valeurs républicaines telles que nous les aimons, il est nécessaire de revenir au sens premier du 1er novembre républicain : se recueillir à la mémoire de ces combattants disparus sur des champs de bataille sanglants.
L’exigence de se rappeler, de ne pas oublier, doit être ancrée en chacun d’entre nous.