Jeudi 9 novembre, à la faculté de médecine, j’ai assisté à la signature de la convention entre l’Université Clermont Auvergne et Unis-Cité qui vise à valoriser l’engagement des étudiants en service civique.
Je soutiens pleinement le dispositif du service civique, cette « année de césure citoyenne” qui donne une opportunité aux jeunes de 16 à 25 ans (30 s’ils sont en situation de handicap) de consacrer 6 à 12 mois à raison d’au moins 24h par semaine à un engagement citoyen indemnisé et formateur.
Je suis récemment allée dans le quartier de Saint-Jacques à la rencontre de jeunes en service civique au sein d’Unis-Cité, principale organisation d’accueil au plan national. Ces jeunes vivent une expérience hors du commun, ils développent des compétences transversales et une expérience utiles à leur insertion professionnelle comme citoyenne. Ils gagnent en expérience en se rendant utile à la collectivité et, pour les élèves décrocher, retrouvent confiance en eux, leur permettant de mûrir leur projet d’orientation.
Cette signature s’est tenue en présence d’Anne Fogli, Première vice-présidente de l’Université Clermont Auvergne, Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité et Mathieu Lassabliere, Directeur d’Unis-Cité 63.