Inauguration du banc rouge de la Ville des Martres de Veyre 

Beaucoup d’émotion ce vendredi soir pour l’inauguration du banc rouge qui illustre l’engagement de la ville des Martres-de-Veyre dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dans un recueillement empreint d’une immense tristesse, nous avons rendu un hommage à toutes ces femmes victimes de leurs conjoints, en pensant en particulier à Eva Hospital, tuée par son compagnon en janvier 2023 et originaire des Martres-de-Veyre.

Un banc rouge… Rouge, comme le sang versé par les femmes victimes de violences. Parce qu’une femme sur 10 est victime de violences conjugales en France, il est nécessaire de nous mobiliser pour que la peur change de côté.

Des mesures ont été prises :

  • sur le recueil de la parole des victimes avec l’extension de la ligne téléphonique 3919 ouverte 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la la formation de 150 000 policiers et gendarmes aux violences sexistes et sexuelles…

 

  • le déploiement de dispositifs pour mieux protéger les femmes avec le doublement du nombre de places d’hébergement d’urgence, l’attribution de 1000 bracelets anti rapprochement sont attribués et de 5000 téléphones grave danger, la délivrance de 6000 ordonnances de protection (+90% depuis 2017), le déploiement du pack Nouveau Départ et de l’Aide d’Urgence…

 

  • La lutte contre la récidive et des sanctions plus rapides, plus fermes pour les auteurs…

 

Mais, malgré ces actions, les chiffres des violences faites aux femmes restent bien trop élevés !

Membre de la délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée nationale, secrétaire du groupe d’études sur les violences intrafamiliales à l’Assemblée nationale, je soutiendrai toutes les mesures qui viendront compléter l’arsenal législatif afin d’être plus efficaces, à l’image de la proposition de loi visant à protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes deviolences intrafamiliales adoptée en 2ème lecture par l’Assemblée nationale en novembre 2023.

Je remercie Pascal PIGOT, Maire de la Ville des Martres de Veyre, et son équipe municipale, pour cette initiative pleine de sens avec l’installation du banc rouge devant l’hôtel de ville, merci aussi de m’y avoir associée.

Je salue aussi l’engagement des associations qui agissent au quotidien pour accompagner les femmes victimes de violences sur notre territoire.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.