Déplacement de la Commission Défense dans le Puy-de-Dôme

« Il n’y a rien qui remplace le terrain » titrait La Montagne pour revenir sur le déplacement d’une délégation de la Commission de la défense nationale et des forces armées menée par Thomas Gassilloud, Président de la commission, dans le Puy-de-Dôme que j’ai initié et organisé les 24 et 25 janvier derniers.

Pour son 5e déplacement, le 1er en région Auvergne Rhône Alpes, la Commission Défense a été reçue par :

  • le 28e régiment de Transmissions d’Issoire
  • et le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand

autour de visites au plus près des équipements et de nos militaires

Organisée pour la première fois à l’intérieur d’une enceinte militaire, au 28e Régiment de Transmissions d’Issoire, une conférence-débat sur « La Défense au coeur du Puy-de-Dôme » a permis de témoigner de l’importance de la défense dans le Puy-de-Dôme, sur les plans militaire et industriel.

Elle était déclinée en 3 table-rondes :

  •  « La Défense et la Jeunesse »
  • « La Réserve dans le Puy-de-Dôme »
  • « Les Industries de la défense : un atout pour l’économie du Puy-de-Dôme»


M. le Préfet du Puy-de-Dôme, Joel Mathurin, a prononcé l’allocution de clôture.

Ces deux jours ont permis non seulement de valoriser les militaires et les industriels de la défense du Puy-de-Dôme, mais aussi de permettre des d’aborder leurs projets et de créer des interactions entre tous.

Pour la grande qualité et la densité de ce déplacement de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées, je tiens à remercier très sincèrement les militaires du 28e RT d’Issoire, du 92e RI et de la 4e brigade d’aérocombat de Clermont-Ferrand, en particulier leurs chefs de corps, respectivement le Colonel Guillaume Delaveau , le Colonel Stéphane Talleu et le Général Casanova, également Délégué Militaire Départemental.

Je remercie aussi les industriels de la défense d’Issoire, Aubert & Duval, ainsi que Constellium et Issoire Aviation Rexiaa Group qui nous ont ouvert leurs portes. Nous avons la chance d’avoir de vraies pépites sur notre territoire, aussi bien pour la défense, mais aussi pour notre économie et nos emplois.

Je remercie les participants aux tables rondes qui, grâce à leur intervention de grande qualité, ont permis de mener des débats de haut niveau : Maddy SCHEURER, Xavier BOUSSET, Ludivine Relano, Stephane Corre, Jacques Moniot, Claude Barbin, Rémi Le Tenier…

Merci Thomas Gassilloud, Président de la commission, de ton expertise et de ta disponibilité appréciées par tous, merci à mes collègues Philippe Sorez et Jean-Pierre Cubertafond de leur participation, aux administrateurs de l’Assemblée et membres du cabinet du Président de leur soutien Romain Chantemargue, Graziella RAFFY, Vincent QUINTANA.

Pour conclure, je reprendrai la phase du général de Gaulle :
« La défense ! C’est la première raison d’être de l’État »  

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.