La défense au cœur du Puy-de-Dôme

À mon invitation, la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées s’est rendue deux jours dans le Puy-de-Dôme les 24 et 25 janvier derniers. Menée par le Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, la délégation a pu découvrir :
 
  • le 92e régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand où les militaires nous ont présenté leurs équipements, et effectué une démonstration de tirs
  • le 28e régiment de transmissions d’Issoire où les télécommunications, les systèmes d’information militaires et le soutien numérique sont au cœur des missions de ce beau régiment
  • la 4e brigade d’aérocombat dont dépendent les trois régiments d’hélicoptères de combat, s’inscrit dans le déploiement du nouveau modèle « Au Contact » de l’Armée de Terre
 
Une rencontre avec le grand public a été organisée pour la première fois à l’intérieur d’une enceinte militaire, au 28e Régiment de Transmissions d’Issoire. Cette conférence-débat articulée autour « La Défense au cœur du Puy-de-Dôme » a permis de témoigner de l’importance de la défense dans le Puy-de-Dôme, sur les plans militaire et industriel.
 
Elle était déclinée en 3 table-rondes :
  • « La Défense et la Jeunesse dans le Puy-de-Dôme »
  • « La réserve dans le Puy-de-Dôme »
  • « Les industries de la défense : un atout pour l’économie du Puy-de-Dôme »

 

Nous avons également visité deux industriels de notre territoire, Constellium Issoire et Issoire Aviation Rexiaa Group -Rexiaa / Rex Composites qui nous ont ouvert leurs portes.
 
Nous avons la chance d’avoir de vraies pépites sur notre territoire, aussi bien pour la défense, mais aussi pour notre économie et nos emplois.
 
Pour conclure, je reprendrai la phase du général de Gaulle :
« La défense ! C’est la première raison d’être de l’État. »
Une phrase, plus que jamais d’actualité avec la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine !
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.