Amendement adopté pour encourager le recyclage des déchets

Heureuse de vous annoncer que l’amendement que j’ai déposé pour encourager au recyclage des déchets textiles a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des députés présents lors de l’examen de la proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile.
 
Vous le savez : mes travaux parlementaires s’inscrivent dans un travail de fond avec les acteurs de notre territoire : entreprises, associations, élus et habitants.
 
Cet amendement co-construit avec les équipes de la société Carbios basée dans le Puy-de-Dôme intègre le recyclage dans la sensibilisation du consommateur (article 1 de la PPL). Moins de 1% des vêtements sont actuellement recyclés alors qu’en France, plus de 3 milliards de vêtements sont proposés à la vente chaque année, soit une moyenne de 48 par habitant.
 
Face à l’enjeu de la pollution textile, l’intégralité des leviers d’action doit être mobilisée : durabilité, réemploi mais également recyclage. En effet, même si elle est plus durable, la fin de vie des vêtements doit être anticipée.
 
L’enjeu du recyclage est d’autant plus important que la montée en puissance du recyclage « fibre à fibre » va devenir une réalité dans les toutes prochaines années avec le déploiement à l’échelle industrielle de technologies de recyclage innovantes.
 
Dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Carbios a développé une technologie unique au monde de recyclage des PET, dont le polyester présent dans le textile, par un procédé de dépolymérisation enzymatique.
 
Je reste aux côtés de tous les acteurs économiques du Puy-de-Dôme, pour soutenir leurs projets et permettre à la loi d’être en phase avec les réalités de l’entreprise et à la hauteur des enjeux.
 
Vous pouvez visualiser mon intervention et le soutien de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, à l’amendement déposé. 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.