Parlement des enfants à Romagnat et Vic-le-Comte

Engagée auprès des jeunes de la circonscription
 
Nous avons besoin de renouer le lien entre les jeunes et la politique. Le « Parlement des Enfants », concours scolaire organisé par l’Assemblée nationale va dans ce sens en proposant à des élèves de classes de CM2 et de 6e de rédiger une proposition de loi sur un thème donné.
 
Cette année, sur notre circonscription, 2 établissements ont participé au « Parlement des Enfants » :
  • la classe de CM2 de l’école Jacques-Prévert de Romagnat (Mme FOSSARD)
  • la classe de 6e du collège de la Comté de Vic-le-Comte(Mme Eloïse COMBAUD-LANDON, professeure de lettres, M. Simon LAMURE, CPE, Mme Nathalie GATELET, principale du collège)
 
Je me suis rendue dans chacune de ces classes pour échanger sur les propositions de loi préparée par les élèves :
  • pour les classes de CM2 : « Favoriser la pratique sportive chez tous les jeunes »
  • pour les classes de 6ème : « Promouvoir l’égalité hommes / femmes à travers le sport ».
 
La belle nouvelle du jour 
La proposition de loi de la classe de CM2 de Romagnat a été sélectionnée pour représenter les établissements de l’académie de Clermont-Ferrand (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme).
 
Prochaine étape : la sélection par le jury national à l’Assemblée nationale qui sera suivie, si nous sommes retenus, par une invitation faite aux élèves et à leur enseignante de Romagnat à présenter leur proposition de loi dans l’hémicycle.
 
Mes interventions dans les écoles sont aussi l’occasion de répondre aux multiples questions que se posent les jeunes sur le rôle d’un député, l’Assemblée nationale, le parcours d’une loi…
 
C’est toujours un moment de bonheur d’aller à la rencontre de nos jeunes qui, contrairement aux idées reçues, sont très intéressés par la vie politique.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.