A l’invitation du Président du CLIC Issoire Bassin Montagne, j’ai participé à l’inauguration de l’ERMA (Espace Ressources pour les Métiers de l’Autonomie) Issoire Bassin Montagne.
Il est essentiel d’offrir le meilleur des accompagnements à nos aînés d’autant que d’ici 2030, un tiers de la population Française aura plus de 60 ans.
Mais il est aussi essentiel d’accompagner et de soutenir dans leurs missions les professionnels et les proches aidants ou bénévoles qui accompagnent quotidiennement les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
L’ERMA est un dispositif conçu comme un lieu d’accueil, d’écoute et de conseils pour leur permettre de pouvoir se rencontrer et de partager leurs expériences. C’est aussi un lieu destiné à l’information et à la formation dans le secteur d’activité de l’accompagnement à la personne.
Je suis revenue sur les différentes avancées législatives sur l’autonomie, avec notamment l’augmentation du budget de la 5e branche de la sécurité sociale pour le soutien à l’autonomie à 40,6 milliards d’euros.
Toutefois, je suis bien consciente qu’il reste beaucoup à faire en matière de soutien aux professionnels qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Je reste à leur écoute pour travailler avec eux pour améliorer leur situation et les soutenir dans leurs missions si importantes !
Un grand merci à toutes (parce que les femmes sont majoritaires dans ces métiers d’aide à la personne) et à tous les professionnels.