Visite Ministérielle dans le Puy-de-Dôme

Visite dans le Puy-de-Dôme d’ Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté agricole

Lundi, j’ai tenu à assister, aux côtés des représentants du monde agricole du Puy-de-Dôme, à la visite officielle de la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté agricole, Marc Fesneau.

L’occasion d’échanger non seulement sur les rémunérations des agriculteurs et l’application des dispositifs EGALIM, mais aussi sur tous les défis auxquels l’agriculture doit faire face : eau, les phytosanitaires, la transmission des exploitations, la formation, le surnormatif…

L’occasion aussi de présenter LIMAGRAIN, un modèle de coopérative agricole exemplaire qui a présenté son projet de nouvelle ligne de production financée en partie par le programme France 2030 porté par l’Etat.

Autre bénéficiaire de France 20230, SABI AGRI dirigé par Laure PREVAULT OSMANI et Alexandre PREVAULT OSMANI qui propose des tracteurs et robots électriques robustes et performants pour une agriculture durable et compétitive.

Enfin, la Ministre a dévoilé les 14 Démonstrateurs Territoriaux des Transitions Agricoles et Alimentaires nouveaux lauréats de France 2030, dont 2 situés sur le territoire :

Le projet « Fruits de Dôme », porté par Mond’Arverne Communauté et autres acteurs agricoles et économiques qui, par de nouveaux modèles économiques et de coopération, vise à redynamiser la filière fruitière dans le Puy-de-Dôme.

Le projet « Ambition POSITIVE » porté par le PETR Grand Clermont, d’acteurs de l’agriculture biologique, de boulangers et de collectivités, vise à approvisionner la Restauration Collective du territoire PAT Grand Clermont/PNR Livradois-Forez en pain bio local.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.