Avec vous et les agriculteurs du Puy-de-Dôme
Fidèle à ma méthode de travail qui est d’associer les acteurs du territoire à la construction des textes législatifs, j’ai récemment organisé un Conseil Agricole de Circonscription avec les représentants agricoles du Puy-de-Dôme à la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme que je remercie pour son accueil.
Ensemble, article par article, nous avons travaillé sur la prochaine Loi d’orientation agricole qui sera examinée en commission dès lundi.
Les volets transmission et formation de la filière agricole ont été décryptés dans l’objectif d’améliorer le texte initial.
Fruits de ce travail collectif, 30 amendements au projet de loi d’orientation agricole ont été déposés que je défendrai dès lundi 29 avril en commission développement durable et aménagement du territoire où je siège, mais également en commission Education, avant l’examen du texte dans l’hémicycle à compter du 13 mai.
Ce travail collaboratif sur la thématique de l’agriculture témoigne d’une part, de mon engagement envers le monde agricole et d’autre part, de l’importance que j’accorde à l’avis des professionnels dans l’élaboration de mes travaux législatifs.
Merci à tous les participants de ce conseil agricole de circonscription qui, par leur diversité de points de vue, ont permis des échanges d’une grande richesse et la rédaction d’amendements pertinents !
Merci au président de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, à la présidente de la Fnsea Puy de Dôme, au président des Jeunes Agriculteurs Puydedome, au représentant de Fromage AOP Saint-Nectaire, à la directrice du Lycée agro-environnemental du Breuil sur Couze , au directeur des études de VetAgro Sup, aux représentants de Limagrain, au directeur de Rochias et aux agriculteurs porteurs de projets sur le territoire qui ont tous répondu présents.
Afin d’avoir une vision globale, j’avais précédemment rencontré le coprésident de l’association Bio 63 La bio dans le Puy-de-Dôme et je poursuivrai mes concertations avec les autres acteurs locaux dans les jours à venir.