Vice-présidente du groupe d’amitié France – Portugal, j’ai tenu à célébrer le 50e anniversaire de la révolution des Oeillets au Cendre avec la communauté Portugaise du Puy-de-Dôme, à l’invitation du Comité de Jumelage Le Cendre-Murça.
Le 25 avril 1974, le régime autoritaire du pays, qui était l’un des plus anciens d’Europe continentale, a disparu en quelques heures dans la liesse générale de la population. La fin de la dictature a donné naissance à régime démocrate dans le pays. 50 ans après, cet anniversaire a un goût doux-amer au Portugal, où l’extrême-droite a fait une percée fulgurante aux législatives le mois dernier au Portugal…
L’occasion de rappeler l’amitié qui unit la France et le Portugal autour de valeurs partagées telles que la liberté, la démocratie et la justice.
L’occasion également de retrouver avec plaisir mes 2 collègues députés Paulo Pisco, député à l’Assemblée de la République du Portugal représentant les Portugais résidant en Europe, Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme (2e circonscription) et présidente du GA France-Portugal, ainsi que les membres du Comité de Jumelage Le Cendre-Murça et les élus de la Ville Le Cendre.
Félicitations aux membres du Comité de Jumelage Le Cendre-Murça, notamment son président José Esteves et José Magalhães, pour l’organisation de ce beau rassemblement et la plantation d’un olivier symbole du 50e anniversaire de la Révolution des Oeillets.