Heureuse d’avoir accueilli à Issoire, mes collègues eurodéputés, Nathalie Loiseau, présidente « Sécurité et Défense » au Parlement européen et n°5 de la liste Besoin d’Europe, et Guy Lavocat, eurodéputé également expert des questions de défense.
Nous avons eu la chance de visiter les sites Interforge et Aubert et Duval d’Issoire, notamment l’occasion de faire découvrir la plus grosse presse hydraulique d’Europe occidentale de 65 000 tonnes. Une visite suivie d’échanges passionnants avec le directeur du site autour des enjeux d’économie de guerre et d’équilibre nécessaire entre commandes aéronautique civiles et commandes militaires. Un groupe en pleine restructuration avec de belles perspectives de développement, y compris à Issoire !
La journée s’est poursuivie par une conférence sur « l’Europe de la défense » à la halle aux grains d’Issoire.
À l’heure du retour de la guerre à haute intensité en Europe, la présidente « Sécurité et Défense » du Parlement européen est revenue sur les enjeux d’autonomie stratégique en matière de défense à l’échelle européenne. Les propos éclairés de Nathalie Loiseau ont permis aux auditeurs de mesurer l’importance du soutien militaire à l’Ukraine dans un contexte géopolitique mouvant et inquiétant.
Le « Besoin d’Europe » est une réalité quotidienne, une nécessité en matière de défense. Notre sécurité passe par l’Europe.
Le 9 juin, faites le choix d’une France forte dans une Europe souveraine.
Le 9 juin , faites le choix d’une équipe qui travaille au Parlement européen pour faire avancer la France et l’Europe avec Besoin d’Europe, la liste de Valérie Hayer avec Nathalie Loiseau.