80ème anniversaire de la Libération

Il y a 80 ans, l’Auvergne se libérait à Sarpoil (commune de Saint-Jean-en-Val), à Chaméane et à Saint-Etienne-sur-Usson, nous avons rendu hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour que nous puissions aujourd’hui vivre libres et en paix.
 
« Se souvenir, c’est aussi transmettre. Il faut que, toujours, l’histoire soit dite. Jamais la chaîne ne doit se rompre. Nos enfants, nos petits-enfants devront garder au plus profond de leur coeur, poignante comme une douleur et présente comme une menace, la conscience de ce qui s’est passé. » disait Jacques Chirac.
 
À Saint-Etienne-sur-Usson, les enfants de la commune ont participé activement à la commémoration, ce qui a rendu ce moment d’autant plus émouvant.
 
Merci aux municipalités de ces trois communes qui font vivre notre histoire et perpétue ce si précieux travail de mémoire.
 
Merci également aux bénévoles de Saint-Jean-en-Val, du Vernet-Chaméane et de Saint-Etienne-sur-Usson qui agissent dans l’ombre pour assurer la réussite de ces commémorations, à la fanfare de Saint-Germain-Lembron, aux militaires du 28e Régiment de Transmissions, aux Gendarmes et aux Sapeurs-Pompiers qui ont participé activement aux trois cérémonie des commémoration.
 
Merci enfin aux bénévoles de l’Association de sauvegarde de la mémoire du général De Lattre, à l’association puydômoise Soldiers Memory et Des Greniers de nos soldats qui ont effectué un travail de reconstitution historique remarquable durant cette belle journée en mémoire des Résistants et des Résistantes sur notre territoire.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/12/2024 -
Breuil sur Couze

Journée de la laïcité – Lundi 9 décembre 2024

05/12/2024 -
À l'assemblée nationale

Adoption de la censure, chute du gouvernement. Et maintenant ?

03/12/2024 -
À l'assemblée nationale

Je ne voterai pas la motion de censure

30/11/2024 -
Aubière

Une belle fin de semaine sur le terrain

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.