Il y a 80 ans, l’Auvergne se libérait à Sarpoil (commune de Saint-Jean-en-Val), à Chaméane et à Saint-Etienne-sur-Usson, nous avons rendu hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour que nous puissions aujourd’hui vivre libres et en paix.
« Se souvenir, c’est aussi transmettre. Il faut que, toujours, l’histoire soit dite. Jamais la chaîne ne doit se rompre. Nos enfants, nos petits-enfants devront garder au plus profond de leur coeur, poignante comme une douleur et présente comme une menace, la conscience de ce qui s’est passé. » disait Jacques Chirac.
À Saint-Etienne-sur-Usson, les enfants de la commune ont participé activement à la commémoration, ce qui a rendu ce moment d’autant plus émouvant.
Merci aux municipalités de ces trois communes qui font vivre notre histoire et perpétue ce si précieux travail de mémoire.
Merci également aux bénévoles de Saint-Jean-en-Val, du Vernet-Chaméane et de Saint-Etienne-sur-Usson qui agissent dans l’ombre pour assurer la réussite de ces commémorations, à la fanfare de Saint-Germain-Lembron, aux militaires du 28e Régiment de Transmissions, aux Gendarmes et aux Sapeurs-Pompiers qui ont participé activement aux trois cérémonie des commémoration.
Merci enfin aux bénévoles de l’Association de sauvegarde de la mémoire du général De Lattre, à l’association puydômoise Soldiers Memory et Des Greniers de nos soldats qui ont effectué un travail de reconstitution historique remarquable durant cette belle journée en mémoire des Résistants et des Résistantes sur notre territoire.