L’autoroute A75, surnommée « La Méridienne », relie Clermont-Ferrand à Montpellier et Béziers en traversant le Massif Central sur environ 330 km.
La section Coudes-Issoire, dont la construction a débuté dans les années 1970, est issue de l’aménagement de l’ancienne route nationale 9 (RN9) en 2×2 voies.
En raison de sa situation dans une fracture géologique, cette section présente des caractéristiques techniques insuffisantes pour répondre aux standards autoroutiers actuels. Parmi les principaux défauts : des rayons de courbures réduits, des bandes d’arrêt d’urgence souvent trop étroites voire absentes, et des postes d’appel d’urgence mal placés ou inaccessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ces problèmes ont conduit au lancement des travaux de réhabilitation, visant à améliorer la sécurité et le confort des usagers tout en respectant l’environnement local.
Les travaux débutent avec deux objectifs pour améliorer le quotidien des usagers :
- Préserver la qualité de la ressource en eau
Mettre en place 18 ouvrages d’assainissement sur les abords de l’autoroute pour gérer les pollutions accidentelles et protéger l’environnement.
- Renforcer la sécurité et le confort des usagers
Le projet inclut la mise aux normes des Postes d’Appel d’Urgence, la création de 18 zones refuges et l’élargissement de la Bande d’Arrêt d’Urgence à 2,50 m là où c’est possible. La sécurité est la priorité !
Un chantier pour un trajet plus sûr et plus respectueux de l’environnement.
Ces travaux ont été financés par l’État à hauteur de 28,5M€ et le département du Puy-de-Dôme à hauteur de 1,5M€.
La Préfète de la région Auvergne Rhône Alpes a annoncé le lancement début 2025 des travaux de réhabilitation, sur le secteur Nord, entre l’aire du Val d’Allier et la commune de Coudes, financés par l’État.