À la rencontre de l’association des Amis de Notre Dame de Monton
Les bénévoles de nos associations non seulement rythment la vie culturelle, sportive et solidaire de nos communes, ils sont aussi nombreux à participer à l’entretien du patrimoine de notre territoire.
Je suis allée échanger avec la dynamique présidente de l’association des Amis de Notre Dame de Monton, Odile Michaux. Personne ne connaît mieux l’histoire de l’immense vierge blanche qui surplombe Veyre-Monton qu’Odile.
Avec les membres de l’association, elle s’occupe de la mise en valeur et de l’entretien de la plate-forme du Puy de la Vierge, de l’entretien et de la restauration de la statue (nécessaire tous les 10/15 ans environ) et perpétue le pèlerinage annuel (chaque année le dernier dimanche d’août) où elle assure, la préparation matérielle et liturgique.
Ensemble, il reçoivent les visiteurs tout l’été dans l’historial pour leur faire découvrir la fascinante histoire de la Vierge de Monton.
Construite en pierre de Beaucaire, cette Vierge monumentale fut érigée à la suite d’une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins.
Financée à l’époque par souscription, Notre-Dame de Monton reste la propriété des habitants du village de Monton.
Visible de l’A75, entre Clermont-Ferrand et Montpeyroux, la Vierge de Monton est la 4ᵉ plus haute statue de France par ses 21 mètres de haut !
Elle s’érige sur le plateau qui domine le village de Monton où la vue s’étend sur un panorama exceptionnel, un des plus beaux d’Auvergne.