En ce 11 novembre, j’ai sillonné notre circonscription pour assister aux cérémonies commémoratives aux côtés des élus et habitants de Saint-Martin-des-Plains, Lamontgie, Bansat et Aubière.
Comme chaque année, nous nous unissons pour que perdure la flamme essentielle de la mémoire, celle encore, qui doit nous rappeler combien les guerres sont meurtrières et combien nous devons oeuvrer pour la paix.
Une paix menacée qui nous rappelle l’impérieuse nécessité de trouver « l’unité dans la diversité », pour reprendre la devise européenne et de transmettre à nos enfants les valeurs de notre République.
En ce jour solennel, j’ai choisi de remettre une cocarde aux enfants qui ont souhaité s’engager dans le conseil municipal des enfants de la Ville d’Aubière.
Cette cocarde est le reflet de notre engagement commun pour les principes qui font la force et l’unité de notre pays autour de nos valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.
Alors que les témoins directs de la Grande Guerre ont disparu, il est de notre devoir d’entretenir notre mémoire, celle qui fonde la cohésion de notre nation.
C’est à nous également de transmettre ces valeurs à notre jeunesse pour qu’elle porte haut les couleurs de notre République, à l’image du jeune Tom, porte-drapeau, et des enfants qui ont participé à ces cérémonies.