Journée de la laïcité – Lundi 9 décembre 2024

Ce lundi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, j’ai eu le plaisir de participer à des émouvantes cérémonies de la laïcité au sein de deux établissements scolaire de la circonscription.
 
Ce matin j’étais au 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗹𝗲𝘀-𝗕𝗮𝘂𝗱𝗲𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗖𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁-𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗝𝗮𝗰𝗾𝘂𝗲𝘀. Associés aux collégiens, les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean-Macé de Saint-Jacques ont participé à cette matinée consacrée à la laïcité dans des ateliers autour de ce principe fondamental de notre République. Ils ont pu expérimenter le jeu « Archilaïc »
Ensemble, après des discours émouvants des élèves, nous avons inauguré le pilier de la laïcité dans le hall du collège, symbole fort des valeurs sur lesquelles repose l’école républicaine.
 
Cette cérémonie a été marquée par un moment d’émotion face au Jardin Samuel Paty, en hommage à cet enseignant assassiné. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Une marseillaise chantée et jouée par les élèves a clôturé cette belle cérémonie. 
 
Merci à Séverine Thiourt, principale du collège, ainsi qu’à son équipe enseignante et aux élèves pour leur engagement et leur travail. Vous portez avec courage et passion les valeurs de la République et de la laïcité.
 
Cet après-midi, pour la 3ème année, j’ai participé à la cérémonie de la laïcité organisée par le 𝗹𝘆𝗰𝗲́𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗼-𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗕𝗿𝗲𝘂𝗶𝗹-𝘀𝘂𝗿-𝗖𝗼𝘂𝘇𝗲.
 
Félicitations aux lycéens de seconde professionnellle, aux élèves de l’option aménagement ainsi qu’aux élèves de l’école élémentaire du Breuil-sur-Couze qui, sous le regard bienveillant de leurs enseignants, notamment Fabrice Goux, et de leur directrice, Séverine Di Giambattista ainsi que Madame Doré, la directrice de l’école élémentaire, les élèves ont réalisé un puzzle en bois pour célébrer la laïcité.
 
Merci à Séverine Di Giambattista, Directrice, ainsi qu’à son équipe enseignante et aux élèves pour leur engagement et leur travail.
 
La laïcité, c’est bien plus qu’un cadre juridique. Ce n’est ni un outil de division ni une arme contre les croyances. C’est une protection des libertés individuelles et des cultes, une garantie de neutralité dans nos espaces publics. C’est une loi de tolérance et d’émancipation, qui fait de notre diversité une richesse.
 
Le 29 octobre 2024, j’ai déposé une proposition de loi cosignée par plus de 50 députés visant à instaurer une cérémonie de la laïcité dans les établissements scolaires, afin de transmettre cette valeur précieuse aux jeunes générations.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

10/01/2025 -
Montpeyroux

Cérémonie de mes voeux 2025 à Montpeyroux

09/01/2025 -
Parentignat

Avec le Syndicat Mixte de l’Eau

07/01/2025 -
Clermont-Ferrand

Nous sommes Charlie

06/01/2025 -
Aubière

Visite ministérielle dans le Puy-de-Dôme

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.