« Souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire » :
tel a été le fil conducteur du déplacement de Marc Ferracci, Ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, et de Yannick Neuder, Ministre délégué à la Santé, dans le Puy-de-Dôme.
L’occasion de montrer le savoir-faire des acteurs de notre territoire, et d’échanger sur ces enjeux stratégiques pour notre pays.
À l’usine Jacquet de Saint-Beauzire (210 salariés) où sont produits pains de mie, tartines petit-déjeuner et buns pour burgers, les représentants de Limagrain ont présenté les enjeux agro-alimentaires internationaux auxquels la coopérative fait face. Chaque jour, avec leurs adhérents agriculteurs et leurs salariés, ils apportent la preuve de leur engagement en matière de souveraineté alimentaire. Preuve en est 100 % des farines utilisées par Jacquet proviennent des blés de leurs adhérents.
À BioUpp, start-up hébergée au sein des laboratoires de l’Institut Pascal, dans les bâtiments de Polytech Clermont / Clermont Auvergne INP, nous avons pu découvrir le pilote qui, grâce à un procédé révolutionnaire qui utilise des micro-organismes, permet de transformer l’énergie renouvelable excédentaire perdue en biométhane.
À cette occasion, le Ministre de l’industrie et de l’énergie, Marc Ferracci, a remis officiellement la plaque « France 2030 » aux dirigeants. Preuve du soutien de l’Etat à l’innovation, au travers d’une subvention de 375 000€.
Prochaine étape pour la startup Aubiéroise : la phase d’industrialisation avec la construction d’un pilote industriel.
S’en est suivi un déplacement à Euroapi à Vertolaye auquel je n’ai pas pu participer en raison d’un engagement pris de longue date.
Heureuse de cette belle mise en lumière des talents industriels de notre territoire, et ravie d’avoir revu mes collègues de Polytech Clermont à cette occasion.