- Mardi 14 janvier
𝘿𝙞𝙨𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙋𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙂𝙚́𝙣𝙚́𝙧𝙖𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚
Le Premier ministre, François Bayrou, a présenté une analyse lucide de la situation de la France et a réaffirmé l’impératif de maîtrise de la dette publique pour préserver notre modèle social et assurer un avenir à nos enfants.
La priorité immédiate est d’adopter un budget pour retrouver de la stabilité.
Je salue particulièrement la volonté de s’appuyer sur les collectivités locales et les entreprises pour soutenir l’emploi et les investissements.
L’annonce d’une concertation avec les partenaires sociaux sur le sujet des retraites démontre la recherche d’apaisement, et d’une démocratie plus participative.
La déclaration de François Bayrou est un appel à la responsabilité, à l’unité et à l’effort collectif pour relever les défis auxquels la France est confrontée.
Je soutiendrai toutes les mesures qui iront dans ce sens. Je continuerai à servir le pays dans le respect et le dialogue, avec la recherche d’efficacité, malgré les difficultés et malgré les divisions.
- Mercredi 15 janvier
𝙍𝙚́𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙨𝙖𝙣𝙚
Petit-déjeuner de travail avec les parlementaires Puydômois pour échanger sur les enjeux du territoire. Nous avons la volonté de construire des actions collectives et transpartisanes sur les dossiers structurants du territoire.
𝙋𝙤𝙧𝙩𝙚-𝙥𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙘𝙘𝙚̀𝙨 𝙙𝙚𝙨 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨 𝙧𝙪𝙧𝙖𝙪𝙭 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙘𝙪𝙡𝙩𝙪𝙧𝙚
En Commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation, je suis ensuite intervenue sur l’inégalité d’accès à la culture touchant les jeunes ruraux. J’ai interrogé Sébastien Cavalier, directeur du Pass culture, sur des solutions pour faire face aux difficultés d’accès à la culture des jeunes ruraux freinée en raison de contraintes de mobilité.
𝙈𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙚́𝙚 𝙖̀ 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙡𝙖𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙪𝙭 𝙦𝙪𝙞 𝙩𝙤𝙪𝙘𝙝𝙚𝙣𝙩 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚
À Paris, je porte également les dossiers de notre territoire. Celui de la fermeture d’Auchan Nord et du plan social d’Auchan Aubière, mais aussi le plan social qui touche les salariés de Valéo Sainte-Florine, et la situation des ex-salariées du Leaderprice de Brassac-les-Mines. Depuis le début, je suis mobilisée pour défendre nos emplois et chercher des solutions durables pour préserver le tissu économique de notre région, à travers de courriers, des interventions auprès de France Travail.
J’ai rencontré, avec des représentants syndicaux, la conseillère ministérielle en charge de ces dossiers afin d’examiner, au fond, des solutions pour les salariés concernés.
Je resterai mobilisée sur ces trois dossiers, en lien avec le nouveau Gouvernement et les acteurs locaux, pour soutenir l’emploi sur notre territoire.
𝙋𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖𝙪 𝙙𝙚́𝙗𝙖𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙘𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙤𝙡𝙚
« Un an après la crise agricole, quel bilan pour nos agriculteurs ? » , tel était le sujet du débat qui s’est tenu en présence d’Annie Genevard, Ministre de l’Agriculture, dans l’hémicycle. Un débat qui a évoqué toutes les problématiques de nos agriculteurs, avec un focus sur la nécessité de renforcer les dispositifs Egalim et de réguler les négociations commerciales afin de garantir une répartition équitable de la valeur au sein des filières. J’ai tenu à participer à ce débat, en soutien à nos agriculteurs.
𝘿𝙞𝙣𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘̧𝙤𝙞𝙨 𝘽𝘼𝙔𝙍𝙊𝙐, 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚
Nous avons évoqué la nécessité de construire des compromis au Parlement afin de retrouver une stabilité politique autour de 3 principes : se ressaisir, se réconcilier et se refonder.
- Jeudi 16 janvier
𝙋𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙂𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙇𝙚𝙨 𝘿𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙚𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙚́𝙫𝙖𝙡𝙪𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙡𝙤𝙞 𝙘𝙤𝙣𝙛𝙤𝙧𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙡𝙚 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙚𝙘𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙞𝙣𝙘𝙞𝙥𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙚́𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚
J’ai interrogé François-Noël Buffet, Ministre délégué auprès de Bruno Retailleau, Ministre de l’Intérieur, sur l’évaluation de la loi confortant le respect des principes de la République auprès de notre jeunesse, dans les écoles, à l’université et dans les associations. La loi instaure la nomination d’un référent laïcité dans chaque établissement. J’ai demandé si une synthèse des observations remontées au Comité Interministériel de la laïcité était consultable. En réponse, le Ministre a précisé que ce rapport était en cours d’écriture.
Visionnez mon intervention :
𝘽𝙞𝙚𝙣𝙫𝙚𝙣𝙪𝙚 𝙅𝙪𝙡𝙞𝙚𝙩𝙩𝙚
Ce mardi Juliette, étudiante en master à Sciences Po, a rejoint mon équipe parlementaire pendant 4 mois. Juliette travaille avec Hugo, mon collaborateur parlementaire basé à Paris, sur la rédaction de propositions de loi et d’amendements et prépare mes interventions en commission et dans l’hémicycle. Bienvenue Juliette !