Durant cette semaine, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec 6 dirigeants et entrepreneurs passionnés que ce soit à ma permanence, ou directement au sein de leur entreprise au coeur de notre région.
Une immersion au cœur de leurs activités pour mieux comprendre leurs projets, leurs défis et les enjeux économiques de notre territoire.
L’accompagnement des entreprises et l’innovation locale restent au cœur de mon engagement pour développer et soutenir l’économie et les emplois dans le Puy-de-Dôme.
𝘼𝙜𝙞𝙧 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙙𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡’𝙖𝙚́𝙧𝙤𝙥𝙤𝙧𝙩 𝘾𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩-𝙁𝙚𝙧𝙧𝙖𝙣𝙙 𝘼𝙪𝙫𝙚𝙧𝙜𝙣𝙚
Avec Jean-Léopold Vie, Directeur de l’Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, j’ai fait le point sur les défis majeurs de l’aéroport, pôle de mobilité structurant pour la région. Avec les acteurs du territoire, comme sur la plupart des dossiers locaux, nous agirons unis pour répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain de cet équipement essentiel pour désenclaver notre région.
𝙀𝙣𝙘𝙤𝙪𝙧𝙖𝙜𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙘𝙞𝙧𝙘𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 – 𝘼𝙫𝙚𝙘 𝘼𝙡𝙗𝙚𝙧𝙩𝙤 𝙈𝙤𝙩𝙤𝙧𝙨, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝘼𝙪𝙗𝙞𝙚́𝙧𝙤𝙞𝙨𝙚
Lauréat aux Trophées des Entreprises 2024 de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole / La Montagne, Alberto Motors propose des solutions de remplacement pour moteurs diesel destinés aux engins agricoles, travaux publics et industriels, en agissant sur un modèle d’économie circulaire.
Cette société Aubiéroise de 40 salariés a également mis en place une initiative visant à favoriser l’égalité des chances « 𝘈𝘭𝘣𝘦𝘳𝘵𝘰 𝘋𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴𝘪𝘵𝘺 » en se basant sur le parcours inspirant de son cofondateur Anthony Alberto.
𝙎𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙣𝙤𝙨 𝙞𝙣𝙙𝙪𝙨𝙩𝙧𝙞𝙚𝙡𝙨 – 𝘼𝙫𝙚𝙘 𝘿𝙀𝙎𝙏𝘼𝘾𝙊, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙪 𝙗𝙖𝙨𝙨𝙞𝙣 𝙢𝙞𝙣𝙞𝙚𝙧
Véritable pépite industrielle située sur le bassin minier, DESTACO est un acteur clé dans la fabrication de systèmes de fixation et d’automatisation pour l’industrie. L’entreprise joue un rôle essentiel dans l’innovation industrielle et la performance des chaînes de production.
De la visite de l’entreprise et des échanges avec l’équipe de direction et le représentant de l’UIMM est ressortie la difficulté de recruter du personnel pour accompagner le développement de l’entreprise. Cette problématique est, en partie, liée à l’offre de formations techniques et professionnalisantes qui est insuffisante sur notre territoire.
𝙀𝙣𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙡𝙤𝙞 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙚́𝙛𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙫𝙤𝙞𝙧-𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙥𝙧𝙤𝙙𝙪𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙥𝙞𝙧𝙞𝙩𝙪𝙚𝙪𝙭 – 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝘿𝙞𝙨𝙩𝙞𝙡𝙡𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙘𝙤𝙧𝙞𝙚𝙨 & 𝙇𝙞𝙦𝙪𝙤𝙧𝙞𝙨𝙩𝙚𝙧𝙞𝙚, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙙𝙚 𝘽𝙧𝙖𝙨𝙨𝙖𝙘-𝙡𝙚𝙨-𝙈𝙞𝙣𝙚𝙨
Merci à Quentin Sicard, fondateur de la Distillerie des Scories & Liquoristerie Volcanique pour la visite de son entreprise et pour nos échanges au fond, sur la filière.
Cette belle distillerie met en avant un savoir-faire unique en travaillant des matières premières locales pour créer des spiritueux d’exception. Nous avons notamment échangé sur la nécessité de faire évoluer la réglementaire sur l’étiquetage pour faire une distinction entre une liqueur et un alcool distillé, permettant au consommateur de faire son choix de spiritueux en toute connaissance.
𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙧 𝙡𝙖 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ 𝙖𝙪𝙜𝙢𝙚𝙣𝙩𝙚́𝙚 𝙚𝙩 𝙡’𝙄𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝘼𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙖𝙪 𝙨𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙘𝙝𝙞𝙧𝙪𝙧𝙜𝙞𝙚 – 𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙎𝙪𝙧𝙜𝘼𝙍, 𝙨𝙩𝙖𝙧𝙩-𝙪𝙥 𝙘𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩𝙤𝙞𝙨𝙚
Lauréate I-Nov, SurgAR a introduit le digital et la modélisation numérique grâce à un logiciel d’assistance à la chirurgie (utérus – foie – rein) grâce à la réalité augmentée et à l’Intelligence Artificielle. SurgAR, start-up prometteuse de l’univers médical, est le fruit de 11 années de recherches menées à Clermont-Ferrand par l’équipe EnCoV (Endoscopie et Vision par Ordinateur), un groupe pluridisciplinaire réunissant des chirurgiens spécialisés en cœlioscopie et des experts en vision par ordinateur. SurgAR est né sous l’impulsion de quatre co-fondateurs : Nicolas Bourdel, Adrien Bartoli, Michel Canis et Bertrand Le Roy.
Un grand merci à Nicolas Bourdel, professeur de chirurgie gynécologique à l’Université Clermont-Auvergne et praticien hospitalier au CHU de Clermont-Ferrand, pour son accueil et nos échanges enrichissants sur les défis auxquels doivent faire face ces entreprises innovantes.
𝙎𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚́𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙭 𝙪𝙨𝙖𝙜𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙘𝙪𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚 – 𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙏𝙤𝙩𝙤𝙤𝙢, 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚 𝙖𝙪𝙫𝙚𝙧𝙜𝙣𝙖𝙩𝙚
Créé en 2023, Totoom propose un Service de Navettes Express Régional, transport en commun bas carbone par la route, sur les territoires où il y a carence de transport collectifs.
Sur des lignes prédéfinies (exemple : Clermont-Ferrand – Saint-Etienne), à horaires prédéfinis, les usagers réservent leur place à bord de Vans 100% électriques. Ce mode de transport alternatif s’inscrit dans un mix de mobilités qu’il est nécessaire de développer à l’échelle de notre région en créant des complémentarités selon les usages.