Avec les représentants du monde socio-économique

Pour bien légiférer, il faut avant tout comprendre les réalités du terrain. Entrepreneurs, représentants syndicaux, associations, chambres consulaires… tous ces acteurs m’apportent un éclairage précieux et me permettent d’améliorer les textes législatifs, d’adapter les dispositifs et de répondre aux besoins réels de nos concitoyens.
 
Ces dernières semaines, je suis allée à la rencontre de plusieurs acteurs du Puy-de-Dôme :
  • 𝘼𝙧𝙣𝙖𝙪𝙙 𝘾𝙤𝙘𝙝𝙚𝙩, 𝙣𝙤𝙪𝙫𝙚𝙖𝙪 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧 𝘿𝙚́𝙥𝙖𝙧𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙁𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚𝙨 𝙋𝙪𝙗𝙡𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙋𝙪𝙮-𝙙𝙚-𝘿𝙤̂𝙢𝙚
Cette rencontre a été l’occasion d’aborder la situation économique, ainsi que plusieurs dossiers importants de notre département.
 
  • 𝙈𝙖𝙩𝙝𝙞𝙖𝙨 𝘽𝙚𝙧𝙣𝙖𝙧𝙙, 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙚́ 𝘾𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩-𝘼𝙪𝙫𝙚𝙧𝙜𝙣𝙚
En tant que secrétaire de la commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité échanger avec le président de l’Université Clermont Auvergne, afin de discuter sur les défis spécifiques rencontrés par son établissement et sur le modèle économique des universités. Des échanges qui s’inscrivent dans la continuité de ceux réalisés avec France Universités.
 
  • 𝙊𝙡𝙞𝙫𝙞𝙖 𝙂𝙧𝙖𝙣𝙜𝙚𝙧𝙤𝙙𝙚𝙩, 𝘿𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙍𝙎𝙎𝘼𝙁 𝘼𝙪𝙫𝙚𝙧𝙜𝙣𝙚, 𝙚𝙩 𝙈𝙖𝙧𝙞𝙚-𝙅𝙤𝙨𝙚́𝙚 𝙂𝙤𝙢𝙗𝙚𝙧𝙩, 𝙙𝙞𝙧𝙚𝙘𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝙐𝙍𝙎𝙎𝘼𝙁 𝙋𝙪𝙮-𝙙𝙚-𝘿𝙤̂𝙢𝙚
Nous avons pu échanger sur la situation des entreprises du Puy-de-Dôme et les spécificités de l’URSSAF Auvergne qui gère pour l’ensemble de la France le service Pajemploi, qui facilite la gestion des employés à domicile, en prenant en charge la déclaration et le paiement des cotisations sociales.
 
  • 𝙔𝙫𝙚𝙨 𝙌𝙪𝙞𝙣𝙩𝙮, 𝙡𝙚 𝙋𝙧𝙚́𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙪 𝙏𝙧𝙞𝙗𝙪𝙣𝙖𝙡 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙧𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝘾𝙡𝙚𝙧𝙢𝙤𝙣𝙩-𝙁𝙚𝙧𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙚𝙩 𝙨𝙚𝙨 𝙜𝙧𝙚𝙛𝙛𝙞𝙚𝙧𝙨
Une rencontre instructive pour comprendre les enjeux auxquels doivent faire face les tribunaux de commerce dans l »exercice de leurs missions :
la tenue du registre du commerce et des sociétés.
– le règlement des litiges entre commerçants.
la gestion des procédures collectives telles que la cessation de paiements, le redressement et la liquidation judiciaire.
 
Lors de cette réunion, il a été le rôle de prévention du TC pour guider, en toute confidentialité, les entrepreneurs en difficulté vers des solutions amiables visant à éviter les procédures de liquidation judiciaire.
 
Échanger avec eux, c’est enrichir mon travail législatif d’une expertise concrète et précieuse. Fidèle à ma méthode, je continuerai à prêter une oreille attentive aux préoccupations locales et à porter ces voix au sein de l’Assemblée nationale.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11/11/2025 -
Orcet

11 novembre 2025 – Unis pour transmettre le flambeau du souvenir

10/11/2025 -
Clermont-Ferrand

Ravivage de la flamme du souvenir à Clermont-Ferrand

09/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour défendre le thermalisme

08/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour nos AOP et produits du terroir

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.