Retenue à l’Assemblée nationale le 19 mars dernier, j’ai tenu à honorer les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc lors de 2 cérémonies qui se sont déroulées sur notre territoire ce week-end à :
- Le 22 mars, à 𝗠𝗶𝗿𝗲𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀
- Le 23 mars, à 𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗠𝗮𝘂𝗿𝗶𝗰𝗲-𝗲̀𝘀-𝗔𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿
Commémorer le 19 mars, c’est rester unis dans le souvenir des victimes militaires et civiles de la guerre d’Algérie, réaffirmer notre engagement pour la paix alors que les conflits continuent d’endeuiller le monde, et poursuivre notre travail de transmission.
« 𝘜𝘯 𝘱𝘦𝘶𝘱𝘭𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘰𝘶𝘣𝘭𝘪𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦́ 𝘴𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘮𝘯𝘦 𝘢̀ 𝘭𝘦 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘷𝘳𝘦 » disait Winston Churchill. Ces mots résonnent comme un appel à la vigilance et à la responsabilité collective en ces temps troublés.
Merci aux maires et élus de Mirefleurs et de Saint-Maurice, ainsi qu’aux fidèles porte-drapeaux qui portent haut les valeurs du souvenir, à l’Orchestre d’Harmonie des Martres de Veyre et à la fanfare de La Sauvetat, aux enfants du conseil municipal de St-Maurice et aux habitants pour leur participation émouvante à ces cérémonies.