Sur le terrain avec Marc Fesneau

Sur le terrain avec Marc Fesneau pour valoriser l’innovation agricole, soutenir nos vignerons et débattre sur la ruralité. 

Jeudi 24 avril,  j’ai eu le plaisir d’accueillir Marc Fesneau, Président de mon groupe parlementaire, Les Démocrates, à l’Assemblée nationale, député de Loir-et-Cher, et ancien ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans le Puy-de-Dôme.

Une journée riche d’échanges sur notre territoire, aux côtés des acteurs économiques et locaux.

𝘼̀ 𝙇𝙞𝙢𝙖𝙜𝙧𝙖𝙞𝙣, nous avons rencontré le président, le directeur général, la directrice de la recherche et les responsables des affaires publiques du groupe semencier et agroalimentaire, détenu par 1 300 agriculteurs de notre territoire.

Nous avons découvert la 𝙢𝙖𝙩𝙧𝙞𝙘𝙚 𝙇𝙞𝙢𝙖𝙜𝙧𝙖𝙞𝙣, développée avec le CIRAD :

  • 49 hectares en Limagne Val d’Allier cultivés en micro-parcelles pour observer, sur 12 ans, quels systèmes agricoles résistent le mieux au changement climatique.
  • Un projet ambitieux pour réduire la dépendance aux intrants (-50 % de phytosanitaires, -20 % de fertilisation azotée d’ici 2030, conformément au Green Deal européen) et améliorer la qualité des sols.

 

𝘼𝙪 𝘾𝙧𝙚𝙨𝙩, nous avons échangé dans le chai La Tour De Pierre Deshors 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙜𝙣𝙚𝙧𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙪 𝙋𝙪𝙮-𝙙𝙚-𝘿𝙤̂𝙢𝙚.

Par la voix du président et des représentants de l’ AOC Côtes d’Auvergne, ils ont partagé leurs préoccupations, notamment sur l’accès au foncier. Des échanges francs et chaleureux, autour de nos vins d’Auvergne, sur des sujets que Marc Fesneau, ancien ministre de l’Agriculture, connaît particulièrement bien, et sur lequel j’accompagne nos vignerons dans le Puy-de-Dôme et à l’Assemblée nationale, au sein du groupe d’études « Vigne, Vin et Oenologie ».


Enfin, 𝙖̀ 𝙈𝙤𝙣𝙩𝙥𝙚𝙮𝙧𝙤𝙪𝙭, lors d’un grand débat en présence de plus d’une centaine de participants, nous avons abordé les 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙪𝙧𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́ : mobilités rurales, accès aux soins, éducation et culture en milieu rural…

Nous avons rappelé ensemble un fondement de notre République : l’égalité entre tous les citoyens, quel que soit leur lieu de vie.

Grâce à l’expérience de Marc Fesneau — député, ancien ministre, mais aussi élu local, ancien maire et président de communauté de communes — nous avons fait le point sur le Plan France Ruralités et souligné le formidable potentiel de nos territoires ruraux, porté par l’engagement exemplaire de nos maires et élus locaux.

Cette journée d’échanges constructifs, apaisés et chaleureux illustre aussi l’esprit de notre groupe parlementaire, présidé par Marc : 𝙡’𝙚́𝙘𝙤𝙪𝙩𝙚, 𝙡𝙚 𝙙𝙞𝙖𝙡𝙤𝙜𝙪𝙚, 𝙡𝙖 𝙨𝙞𝙢𝙥𝙡𝙞𝙘𝙞𝙩𝙚́ 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙭𝙞𝙢𝙞𝙩𝙚́, 𝙨𝙖𝙣𝙨 𝙤𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙖𝙪 𝙛𝙤𝙣𝙙 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙤𝙨𝙨𝙞𝙚𝙧𝙨 !

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11/11/2025 -
Orcet

11 novembre 2025 – Unis pour transmettre le flambeau du souvenir

10/11/2025 -
Clermont-Ferrand

Ravivage de la flamme du souvenir à Clermont-Ferrand

09/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour défendre le thermalisme

08/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour nos AOP et produits du terroir

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.