Retour sur ma semaine à l’Assemblée nationale

𝙀𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙚𝙛𝙛𝙞𝙘𝙖𝙘𝙚
Co-rapporteure de la mission d’information sur les politiques d’accompagnement à la parentalité, j’ai enchaîné de nouvelles auditions :
  • Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
  • Fédération nationale de la médiation et des espaces familiaux
  • Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile
  • Table-ronde autour des collectivités ayant entrepris des politiques volontaristes en faveur de la parentalité
 
𝙈𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙨𝙚́𝙚 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙧𝙚 𝙡’𝙖𝙣𝙩𝙞𝙨𝙚́𝙢𝙞𝙩𝙞𝙨𝙢𝙚 𝙖̀ 𝙡’𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙚́
J’ai pris la parole au nom de mon Groupe Les Démocrates – Assemblée nationale en Commission des Affaires Culturelles et de l’Education lors de l’examen sur la proposition de loi sur l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur.
 
Face à une recrudescence des agressions ces derniers mois, Il est indispensable de doter les universités de moyens renforcés pour lutter contre les actes antisémites.
Retrouvez mon intervention :
𝘿𝙚́𝙩𝙚𝙧𝙢𝙞𝙣𝙚́𝙚 𝙖̀ 𝙙𝙚́𝙛𝙚𝙣𝙙𝙧𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙥𝙧𝙞𝙨𝙚𝙨
Dans l’hémicycle, lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique, j’ai pris la parole pour mon groupe et défendu un amendement pour rétablir le 𝙩𝙚𝙨𝙩 𝙋𝙈𝙀 qui permet d’évaluer l’impact des textes sur les petites et moyennes entreprises afin d’adapter la réglementation à leur réalité, réduire les contraintes inutiles et favoriser leur compétitivité.
 
𝙅’𝙖𝙞 𝙫𝙤𝙩𝙚́ 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙙𝙪 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙤𝙞 𝙫𝙞𝙨𝙖𝙣𝙩 𝙖̀ 𝙨𝙤𝙧𝙩𝙞𝙧 𝙡𝙖 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙪 𝙥𝙞𝙚̀𝙜𝙚 𝙙𝙪 𝙣𝙖𝙧𝙘𝙤𝙩𝙧𝙖𝙛𝙞𝙘
Porté par Gerald Darmanin, ministre de la Justice, et Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ce texte a été largement adopté par l’Assemblée nationale :
  • Pour l’adoption : 396
  • Contre : 68
  • Abstention : 34
  • Contre : toute La France Insoumise, certains Ecolos et Communistes I Abstentions : certains députés Ecolo, Droite Républicaine, Communistes, Socialistes.
 
L’adoption de ce texte apporte la preuve que, quand nous avançons unis, nous trouvons toujours des consensus au service des Français.
 
Il comporte des mesures qui apportent des réponses opérationnelles pour lutter contre ce fléau qui dévaste nos territoires, le Puy-de-Dôme n’y échappant pas.
 
​ 𝘼𝙘𝙘𝙪𝙚𝙞𝙡 𝙙𝙚𝙨 𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩𝙨, 𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙞𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝙖𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙋𝙪𝙮-𝙙𝙚-𝘿𝙤̂𝙢𝙚 𝙖̀ 𝙡’𝘼𝙨𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚́𝙚 𝙣𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡𝙚
Merci aux deux étudiants en droit de l’Université Clermont Auvergne demeurant à La Roche-Noire et à Vic-le-Comte, à des habitants d’Aubière et aux représentants de ​ l’Union Nationale des Professions Libérales d’Auvergne et à un médecin du Puy-de-Dôme d’être venus à l’Assemblée cette semaine !
 
C’est toujours un plaisir de vous accueillir dans le coeur battant de la République, même si, souvent, le temps est bien compté. 
 
N’hésitez pas à contacter mon équipe (romane.gallay@clb-an.fr) si vous souhaitez vous aussi découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale !
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11/11/2025 -
Orcet

11 novembre 2025 – Unis pour transmettre le flambeau du souvenir

10/11/2025 -
Clermont-Ferrand

Ravivage de la flamme du souvenir à Clermont-Ferrand

09/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour défendre le thermalisme

08/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour nos AOP et produits du terroir

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.