Retour sur ces derniers jours à l’Assemblée nationale

𝗘𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗗𝗲́𝗺𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗲𝘀
Comme chaque mardi matin, j’ai retrouvé mes collègues du groupe parlementaire Les Démocrates pour notre réunion hebdomadaire. Nous avons échangé sur le budget de l’Etat et de la Sécurité Sociale. Oui aux réductions des dépenses publique et oui à plus d’équité fiscale. Il faut trouver le point d’équilibre pour un budget responsable pour la France.
 
𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝟮𝟴𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗜𝘀𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗗𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗿𝗺𝗲́𝗲𝘀
Lors de l’audition de Catherine Vautrin, Ministre des Armées et des Anciens Combattants et d’Alice Rufo, Ministre déléguée, j’ai tenu à mettre en lumière une innovation remarquable développée par le 28e régiment de transmissions d’Issoire : un kit d’hybridation primé par le Grand Commandement des Transmissions.
 
J’ai interrogé la ministre sur les moyens d’accompagner le passage du prototype à l’industrialisation, pour que cette innovation Issoirienne, fruit du savoir-faire de nos transmetteurs, puisse demain équiper l’ensemble de l’Armée de Terre.
 
𝘔𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 : https://www.youtube.com/watch?v=_3PDGEA8mFI
 
𝗧𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀-𝗖𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗥𝗘𝗥 𝗺𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗻𝘀
En commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, j’ai interrogé Jean Castex, proposé aux fonctions de PDG de la SNCF, sur la ligne Paris-Clermont et le déploiement des SERM (services express régionaux métropolitains) dits RER métropolitains.
Je l’ai interrogé sur :
  • le respect des engagements pris (calendriers et financement des travaux et de la livraison des rames Oxygène) sur la ligne Clermont-Paris ;
  • le partage des voies pour garantir l’équilibre entre SERM, Intercités et fret,
  • la coordination entre SNCF Réseau et la Société des Grands Projets chargée d’appuyer les territoires dans le développement des SERM.
 
𝘔𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 : https://www.youtube.com/watch?v=xnXXPkSPT1c
 
𝗗𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲
En commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai pris la parole au nom des députés Démocrates sur la proposition de loi visant à protéger l’école de la République et les personnels qui y travaillent.
 
Alors qu’en 2022-2023, plus de 59 000 incidents graves ont été signalés dans les établissements du second degré et que la France fait face à une crise de la vocation dans l’enseignement, il est primordial de créer un cadre juridique clair, précis et applicable pour protéger les enseignants, les personnels et les jeunes des établissements du second degré.
 
𝘔𝘰𝘯 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 : https://youtu.be/Wntay9ZhXnA
 
𝗔𝘁𝘁𝗮𝗰𝗵𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹’𝗼𝗲𝗻𝗼𝘁𝗼𝘂𝗿𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲
Dans le cadre du groupe d’études « Vigne, vin et oenologie » de l’Assemblée nationale dont je suis membre, nous avons parlé de l’intérêt de soutenir l’oenotourisme, à l’image des animations de “Vignobles en Scène”, effectivement dans le lieu insolite, organisées par l’AOC Côtes d’Auvergne le week-end dernier dans le Puy-de-Dôme.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

11/11/2025 -
Orcet

11 novembre 2025 – Unis pour transmettre le flambeau du souvenir

10/11/2025 -
Clermont-Ferrand

Ravivage de la flamme du souvenir à Clermont-Ferrand

09/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour défendre le thermalisme

08/11/2025 -
À l'assemblée nationale

Engagée pour nos AOP et produits du terroir

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.