J’ai rencontré le nouveau directeur du site, Renaud Hugues, ainsi que Jérôme Mégardon, directeur de la production, pour échanger sur les enjeux industriels et l’avenir du site, entre autres sur :
- le coût de l’énergie déterminant pour la compétitivité face à la concurrence internationale
- la capacité à recruter et former
- la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, dans un contexte de fortes tensions sur les matières stratégiques.
Nous avons également évoqué les perspectives ouvertes par l’actualisation de la Loi de programmation militaire qui arrive dans l’hémicycle le 4 mai prochain. Une opportunité pour des sites comme Issoire, positionnés sur des matériaux critiques et des technologies de pointe, au cœur des enjeux de souveraineté industrielle et de défense. Depuis, j’ai travaillé sur un amendement, fruit de nos échanges, que je déposerai la semaine prochaine.
Au terme de notre réunion, nous avons visité la 3e tranche du projet « 𝗔𝗶𝗿𝘄𝗮𝗿𝗲 » : une technologie stratégique produite à Issoire, au cœur d’un investissement de 40 M€.
Un outil industriel de pointe qui permet de produire des alliages aluminium-lithium de très haute performance, utilisés dans l’aéronautique et le spatial, tout en intégrant davantage d’aluminium recyclé.
Un exemple concret d’industrie à la fois innovante, compétitive et engagée dans la décarbonation.
Merci pour cet accueil et la qualité des échanges.
Je resterai pleinement mobilisée pour défendre nos sites industriels et accompagner leur développement !