𝗦𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗗𝗘𝗠𝗘 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀
J’ai accueilli mercredi 29 avril Sylvain Waserman, président de l’ADEME, établissement public qui conseille, facilite et aide au financement de projets de transition énergétique et environnementale des territoires en France. Ensemble, nous sommes allés à la rencontre des acteurs puydômois.
- 𝘼̀ 𝙑𝙞𝙘-𝙡𝙚-𝘾𝙤𝙢𝙩𝙚
𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙩𝙞𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙪𝙩𝙪𝙧𝙚 𝙞𝙢𝙥𝙧𝙞𝙢𝙚𝙧𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘽𝙖𝙣𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚
Nous avons visité le chantier du projet « Refondation », aux côtés du directeur et de ses équipes avec des choix techniques pensés dès le départ pour limiter l’impact environnemental. Soutenu par l’ADEME à hauteur de 646 000 €, ce projet montre que la transition écologique offre à l’industrie des solutions concrètes, durables, créatrices d’économies et d’emploi dans nos territoires.
Merci aux équipes de la Banque de France pour leur accueil et leur engagement.
- 𝘼̀ 𝙑𝙚𝙮𝙧𝙚-𝙈𝙤𝙣𝙩𝙤𝙣
𝘼𝙪 𝙨𝙚𝙞𝙣 𝙙𝙪 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙈𝙎
Décarbonation, économie circulaire, recyclage des déchets du BTP, traitement de l’eau, gaz verts, compétitivité… les sujets étaient nombreux, mais tous liés par une même réalité : « 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙨𝙩 𝙙𝙚́𝙨𝙤𝙧𝙢𝙖𝙞𝙨 𝙪𝙣 𝙚𝙣𝙟𝙚𝙪 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙖𝙞𝙣𝙚𝙩𝙚́. »
Merci au président du groupe MS, Alexandre Guillaume, et à ses équipes pour leur accueil. Une entreprise qui incarne, ici, une industrie responsable et tournée vers l’avenir.
Merci aussi à toutes les entreprises présentes : Constellium, SUEZ, Michelin, GRDF, Dalkia, FFB 63, CAPEB, CCI, et bien d’autres pour leur engagement.
- 𝘼𝙪𝙭 𝙈𝙖𝙧𝙩𝙧𝙚𝙨-𝙙𝙚-𝙑𝙚𝙮𝙧𝙚
𝘼𝙫𝙚𝙘 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙙𝙚𝙨 𝙚́𝙡𝙪𝙨 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙪𝙭
Des maires, des adjoints, des conseillers municipaux, venus avec des questions très concrètes :
- comment financer la rénovation d’une école ?
- comment lancer un projet d’énergie renouvelable ?
- comment végétaliser, aménager, adapter sa commune ?
Les élus ne manquent pas de projets, mais de lisibilité et d’accompagnement. C’est là que l’ADEME a toute sa place : apporter des réponses concrètes, adaptées à chaque territoire, qu’il soit rural ou urbain.
Cette journée a également mis en lumière une conviction forte, partagée avec le président de l’ADEME, Sylvain Waserman, ancien maire, ancien président d’une intercommunalité et chef d’entreprise : » 𝙡𝙖 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚́𝙘𝙤𝙡𝙤𝙜𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙣𝙚 𝙥𝙚𝙪𝙩 𝙧𝙚́𝙪𝙨𝙨𝙞𝙧 𝙦𝙪𝙚 𝙨𝙞 𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨’𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙚 𝙖𝙪𝙭 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́𝙨 𝙡𝙤𝙘𝙖𝙡𝙚𝙨. »
Merci cher Sylvain pour ton écoute des territoires et ta vision équilibrée et ambitieuse de la transition écologique.
Merci aussi aux nombreux entrepreneurs et élus présents pour la qualité des échanges.