Contrôle de média internet

Question soumise le 14 novembre 2023

Mme Delphine Lingemann appelle l’attention de Mme la ministre de la culture sur la propagande diffusée par le média d’influence AJ+.

Arrivé en 2017 dans le paysage médiatique français, AJ+ se présente comme un média internet moderne et progressiste, au style coloré et pop et parfaitement adapté aux nouveaux besoins de consommation de l’information de la « génération connectée ». AJ+ n’indique à aucun moment son appartenance au groupe d’État qatarien Al Jazeera Media, proche des Frères musulmans.

Comme le relève le collectif GEODE de l’université Paris 8 dans un article pour l’Institut national de l’audiovisuel (INA) en décembre 2020, AJ+ se focalise sur un nombre limité de sujets et avec une présentation très manichéenne. Sans assumer ouvertement ses liens avec le Qatar, ce média publie régulièrement sur le conflit israélo-palestinien et la critique récurrente des gouvernements occidentaux.

Depuis le lancement de l’attaque du groupe terroriste Hamas, ce média n’a publié aucun tweet le 7 octobre 2023, mais a posté un message Facebook pour condamner les frappes israéliennes, tout en précisant que le Hamas n’avait fait que répondre « à la profanation de la mosquée Al-Aqsa ».

On voit aujourd’hui dans ce média une montée inquiétante de l’antisémitisme, un rejet des valeurs qui forment le socle commun de la société française et une montée des revendications religieuses qui vont à l’encontre du modèle laïque « à la française ». En ce qui concerne les médias RT France et Sputnik, le Gouvernement a su se montrer ferme contre les outils de propagandes de puissances étrangères qui cherchaient à imposer leur récit. En ce qui concerne le média AJ+, elle demande si le Gouvernement compte intervenir et, si tel est le cas, quelles mesures il envisage de mettre en œuvre.

xxx