Commission de la Défense et des Forces Armées

Deux auditions de la commission

Deux fois porte-parole pour le groupe Démocrate (MoDem et Indépendants).

La première commission de la Défense, en commun avec la commission des Affaires Économiques et des Affaires Étrangères, portait sur les rapports 2023 sur les exportations d’armement et les exportations des biens à double usage de la France. Trois 3 ministres étaient présents : M. Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, M. Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’industrie et M. Olivier Becht, Ministre délégué chargé du commerce extérieur.

Cette audition est exceptionnelle par son format et par le niveau de contrôle qu’exerce le Parlement sur le Gouvernement sur des sujets aussi sensibles !

Je suis intervenue sur les biens à double usage, qui peuvent servir autant dans le civil que dans le domaine militaire.

La deuxième audition nous a permis d’auditionner des spécialistes de géopolitique et de relations internationales : M.Pascal Boniface, directeur de l’institut de relations internationales, M. Thomas Gomart, directeur de l’institut français des relations internationales et M. Bruno Tertrais, directeur adjoint de la fondation pour la recherche stratégique. 

Je suis intervenue sur le modèle géopolitique de l’Union européenne qui est à réinventer à l’heure d’un monde de plus en plus mouvant et au regard des défis européens entre le retour de la guerre à haute intensité, la montée des populismes, les crises migratoires, les enjeux de souveraineté… et les discussions sur l’avenir d’une Europe à…34.

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.