Conférence sur l’acceptabilité des projets de transition agroécologique

À l’invitation de GRDF Sud Est, j’ai participé à la conférence sur l’acceptabilité des projets de transition agroécologique avec José FANJUL, Maire de Saint-Rémy-de-Chargnat et Yves SIMON, député honoraire de l’Allier et président du Syndicat départemental d’énergie de l’Allier.
Les projets agroécologiques regroupent aussi bien la culture, que l’élevage ou le renouvelable. Lors de la conférence, nous avons fait un focus sur les projets de transition énergétique qui passent, entre autres, par un modèle de production de l’énergie délocalisée avec des énergies renouvelables produites sur les territoires.
 
À ce titre, les agriculteurs jouent un rôle essentiel : 20 % de la production d’énergies renouvelables françaises est issue du secteur agricole. 
 
L’acceptabilité de ces projets pose parfois problème sur un terrain, d’où l’intérêt de faire preuve de beaucoup de pédagogie et de transparence pour expliquer le projet et éviter la diffusion de fausses informations.
 
La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables que j’ai votée début 2023 contient des dispositifs essentiels pour faire adhérer les parties prenantes :
  1. Placer les élus et leurs territoires au cœur des projets dès le lancement. Ils doivent être parties prenantes des projets et être associés dès l’amont des projets.
  2. Partager la valeur des projets d’énergies renouvelables avec les territoires qui les accueillent. La recherche d’un modèle économique « gagnant-gagnant », équilibré et équitable, pour les porteurs de projets, les collectivités locales et les habitants du territoire.
 
Alors que les oppositions surgissent de plus en plus fréquemment, résultant de croyances infondées et/ou de convictions souvent dogmatiques, j’ai réaffirmé mon soutien aux projets de transition énergétique, portés par les agriculteurs et menés en concertation avec les parties prenantes du territoire.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.