Porter la Moustache n’a jamais été aussi important qu’en ce mois de novembre !
Après Issoir’Ose (course pour soutenir la lutte contre le cancer du sein), près de 3000 habitants de notre territoire ont répondu présents ce matin pour participer à à l’une des trois épreuves de courses à pied (5 et 10 km chrono FFA et 5 km marche/allure libre) en faveur de la lutte contre les cancers masculins.
Bien qu’engagée, j’avoue ne pas avoir fait tout le parcours des 5 kms tellement il pleuvait et ventait.
Bravo à tous les courageux qui ont bravé la météo bien capricieuse !
100 % des inscriptions seront prochainement reversés au Fonds de Dotation de la Courstache pour financer la prévention, la recherche et les soins de support sur les cancers masculins.
Merci aux 40 bénévoles engagés pour organiser cette belle course caritative, notamment à Albert Salgueiro, Président de l’ ASPTT Clermont Omnisports et Benjamin Tourret Directeur Général de l’ASPTT Clermont Omnisports.
Et une mention spéciale à Clément des Engagés bien caché sous la mascotte.
Les cancers masculins sont encore aujourd’hui trop souvent méconnus. Le cancer qui touche le plus les hommes, notamment après 50 ans, est le cancer de la prostate. Chaque année, plus de 50 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Dans 80 à 85% des cas, sur un cancer qui est à un stade précoce et localisé, le cancer de la prostate est curable. Statistiquement peu de patients meurent d’un cancer de la prostate, mais le volume de patients concernés est tel qu’il y a près de 8 000 morts chaque année. Cela représente un décès chaque heure, d’où l’importance du dépistage.