Conférence sur la fin de vie

Dans le cycle de conférences que j’ai lancé afin de vous associer aux travaux législatifs que nous menons, après la conférence sur les « Droits des Enfants » de Perrine Goulet Députée de la Nièvre, Présidente de la Délégation aux Droits des Enfants, j’ai invité mon collègue Olivier Falorni, député de Charente-Maritime, Président de la mission d’évaluation de la loi Claeys-Leonetti, et Jean-Etienne Bazin, Professeur d’Anesthésie et de Réanimation au CHU de Clermont-Ferrand et co-directeur de l’Espace Régional d’Ethique Auvergne Rhône Alpes, à intervenir sur la « fin de vie », un sujet sensible pour certains et porteur d’espoir pour beaucoup de nos concitoyens.
 
Ces deux experts sont revenus sur la législation actuelle, ses limites et la nécessité de proposer une nouvelle loi permettant d’aborder, avec justesse, mesure et équilibre, la fin de vie, notamment l’aide active à mourir et le nécessaire plan national pour développer les soins palliatifs.
 
Nous avons pu échanger sur ce projet de loi à venir en 2024 ainsi que sur la place du personnel soignant, premier accompagnateur durant cette phase de fin de vie.
 
Le public nombreux à s’être déplacé pour cet évènement a pu exprimer ses questionnements, ses craintes et ses souhaits par rapport à ce projet de loi. Ces échanges ont été riches et émouvants, respectueux des opinions de chacun. Ces témoignages ont permis de créer un espace d’écoute et de compréhension mutuelle. Cette conférence met en lumière l’importance de parler ouvertement de la fin de vie, de partager nos expériences et nos préoccupations, et de travailler ensemble pour améliorer les soins et le soutien pour ceux qui font face à cette étape de la vie.
 
Un immense merci à tous les participants pour leurs contributions significatives et leurs partages personnels émouvants.
 
Ensemble, nous avons abordé, avec beaucoup d’humanité, d’humilité et d’ouverture, l’accompagnement à la fin de vie, exploré des perspectives respectueuses de chacun : le malade avant tout, mais aussi les soignants et ses proches. 
 
Continuons à échanger et à agir pour un avenir où chacun puisse vivre et mourir avec dignité.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.