Journée Internationale des droits des femmes

 En ce 8 mars, j’ai célébré la journée internationale des droits des femmes avec les membres du Club Soroptimist international Issoire , parmi lesquels la Présidente, Annick Barré, que je remercie pour leur invitation.

Nous avons rendu hommage à Simone Veil en déposant une gerbe devant sa stèle. Un hommage bien particulier cette année avec l’inscription dans la Constitution de la liberté à recourir à l’IVG adopté lors du Congrès de Versailles auquel j’ai participé avec beaucoup d’émotion.

Nous avons aussi inauguré la superbe exposition photos sur les femmes diamants du monde rural exposée salle Animatis. Une exposition réalisée avec beaucoup de conviction par Cathy Dabert et beaucoup de talent par le Studio Horiot Photographe Portraitiste.

Membre de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée nationale, et secrétaire du groupe d’études sur les violences intrafamiliales, je suis intervenue à deux reprises cette semaine au Parlement sur les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans l’hémicycle, alors que 244 000 femmese ont été victimes de violences conjugales en 2022 (en hausse de 15%), j’ai pris la parole pour le soutien de mon groupe parlementaire à la proposition de loi visant, d’une part, à allonger la durée de l’ordonnance de protection afin de protéger plus longtemps les femmes en danger et, d’autre part, à créer une ordonnance provisoire de protection immédiate pour protéger plus rapidement encore les femmes en danger et leurs enfants. Un texte adopté à l’unanimité en première lecture le 5 mars dernier.

Je suis également intervenue auprès d’Aurore Bergé, Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations qui a été auditionnée le 5 mars par le Délégation aux Droits des Femmes où je siège. 

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Simone de Beauvoir

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

20/05/2024 -
À l'assemblée nationale

Visite de l’Assemblée Nationale par des élèves de la circonscription

19/05/2024 -
Aubière

Élections Européennes 

18/05/2024 -
Authezat

Au MamaMia Fest’ à Authezat

18/05/2024 -
Clermont-Ferrand

Jour de match

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.