Depuis le début de mon mandat, je suis engagée sur les problématiques de sécurité.
Je remercie Gerald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, d’avoir retenu Clermont-Ferrand pour déployer l’opération nationale « Place Nette XXL » aux côtés de 5 autres grandes villes (Paris et sa banlieue, Marseille, Lille, Lyon, Dijon et Clermont-Ferrand).
Cette opération dans le Puy-de-Dôme qui a débuté au coeur du quartier Saint-Jacques de Clermont-Ferrand, est un signal fort envoyé aux habitants qui aspirent, à juste titre, à une vie paisible.
À tous ces habitants, nous leur disons : « La République est là pour vous protéger, les lois doivent être respectées par tous et la peur doit changer de camp. »
Objectifs « Place Nette XXL » :
-> renforcer la lutte contre la délinquance et plus particulièrement le trafic de stupéfiants
-> démanteler les réseaux
-> empêcher les trafiquants de se réimplanter en portant un coup d’arrêt durable aux trafics.
Concrètement, « Place Nette XXL » s’est traduit par une présence de 500 Forces de l’ordre avec des renforts nationaux en Police Judiciaire et des coopérations renforcées avec les services des Douanes qui ont permis à ce jour dans le Puy-de-Dôme :
– 109 interpellations
– Plus de 40 kilos de stupéfiants saisis
– 80kg de tabac à narguilé de contrebande chez un gérant d’un commerce d’accessoires pour chicha
– 80 kilos de tabac illicite et plus de 1500 puffs illicites saisis
L’opération se poursuivra dans les semaines à venir afin de ne rien lâcher sur le terrain.
Merci aux Forces de l’Ordre, aux services des Douanes et à la Procureure de la République de Clermont-Ferrand engagés dans cette action « Place Nette XXL » dirigée par le Préfet du Puy-de-Dôme.