Samedi, j’ai eu l’honneur de participer au 40ème anniversaire de l’Association des Femmes Élues du Puy-de-Dôme .
Il y a 40 ans, cette association a été fondée avec un objectif clair : former, informer et soutenir les élues Puydomoises, tout en encourageant leur engagement pour un partage plus équitable des responsabilités dans la vie publique.
En 20 ans, la part des femmes dans les conseils municipaux a progressé. Mais, encore aujourd’hui, seulement 20% des maires sont des femmes…
Depuis 20 ans de réels progrès ont été réalisés dans l’application de la parité aux élections politiques, notamment locales, grâce aux lois de 2007 et de 2013. Mais des progrès restent à faire. Je serai vigilante à apporter une attention particulière aux femmes dans la prochaine loi sur le statut de l’élu local.
Un grand merci à l’association pour son travail inestimable depuis 40 ans et bravo à toutes celles qui œuvrent chaque jour pour faire avancer la cause des femmes dans nos territoires !
Un événement riche en échanges et en partages inspirants aux côtés de mes collègues parlementaires, Christine Pirès-Beaune et Marion Canalès – Sénatrice, avec des échanges avec des élues locales engagées.
Ravie de revoir les femmes élues de la 4e circo, de leur faire part de mon admiration et de leur apporter tout mon soutien dans l’exercice de leur mandat.
Plein soutien à Inserfac & Octobre Rose