« Depuis le premier jour de mon mandat, je me bats pour cette ligne. Notre territoire mérite mieux que ce réseau ferroviaire en déclin, marqué par des retards fréquents, des pannes importantes et une dégradation continue du service. C’est une ligne abandonnée, un territoire abandonné donc un dossier essentiel pour le désenclavement de l’Auvergne »
Récemment j’ai adressé un courrier au Premier Ministre, Michel Barnier, co-signé par une trentaine de parlementaires du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Nièvre et du Cher, afin de souligner la situation critique de la ligne ferroviaire Clermont-Ferrand-Paris. (courrier ci-dessous)
J’ai également fait suivre ce courrier au ministre délégué chargé des Transports, François Durovray, dès sa nomination.
Cette ligne, stratégique pour nos territoires, souffre depuis des décennies de dysfonctionnements récurrents et de retards qui pénalisent les usagers. Alors que des travaux de régénération et de modernisation sont en cours, il est impératif que les engagements soient tenus pour garantir fiabilité, sécurité et qualité du service.
Nous attirons l’attention sur plusieurs points :
- Le respect de la trajectoire budgétaire malgré les contraintes qui pèsent sur le prochain Projet de Loi de Finances
- Le respect du planning des travaux
- La livraison à temps du nouveau matériel roulant
- Un plan de sécurisation de la ligne Clermont-Paris qui réponde aux mêmes exigences qu’une ligne à grande vitesse
- La poursuite des comités de suivi organisés par le Préfet du Puy-de-Dôme
Avec l’ Association Objectif Capitales, nous restons mobilisés pour faire avancer ce dossier crucial pour notre territoire.
Je vous propose de visionner le reportage « Mon rail, ma bataille », réalisé par la chaîne parlementaire LCP, qui retrace ce combat.