Jeudi matin, sur le campus des Cézeaux à Aubière, j’ai participé à l’inauguration du Village des Sciences de l’Alliance Université Clermont Auvergne pour le lancement de la Fête de la science, autour du thème de l’Océan de savoirs en présence du président de l’université, Mathias Bernard, du recteur Karim Benmiloud, et de Nathalie Huret, ancienne directrice de l’OPGC.
Plus de 1600 collégiens et lycéen de l’académie de Clermont-Ferrand ont pu découvrir le monde passionnant de la recherche et la science grâce aux 200 chercheurs, enseignants, étudiants et personnels techniques mobilisés sur tous les sites de Université Clermont Auvergne. Merci à Bettina Aboab, à Camille Rivière, et à toutes les équipes qui ont permis la réalisation de ce bel événement.
Dans mon allocution, j’ai tenu à souligner l’importance d’encourager la féminisation dans les sciences. Aujourd’hui, seulement un tiers des filles poursuivent des études en sciences. Nous devons les encourager, dès leur plus jeune âge, à s’engager dans des filières, puis des carrières scientifiques !
Nous avons également inauguré l’exposition Les Portes de Givre, un magnifique projet artistique retenu dans le cadre de Mondes Nouveaux, un des volets du programme France Relance. Les sculptures de l’artiste franco-américaine Sabine Mirlesse sont désormais visibles sur le campus des Cézeaux, après avoir été installées durant l’hiver 22/23 au sommet du Puy-de-Dôme.
Cette expo combine art et science et sont un hommage à son grand-père, ingénieur aéronautique, qui a étudié la formation du givre sur les ailes d’avions au sommet du Puy-de-Dôme dans les années 30. Elle a sollicité l’équipe de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand qui l’a accompagnée dans ce projet.