À l’invitation d’ Orbimob, je suis intervenue sur le Service Express Régional Métropolitain (SERM) au Sommet des Mobilités Territoriales Durables à la Grande Halle d’Auvergne ce 22 novembre.
Fruit d’une proposition de loi portée par mon ancien collègue, le député et président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, Jean-Marc Zulesi, et adoptée en décembre 2023, les SERM initialement appelés « RER métropolitain » proposent une offre de mobilité fiable, fréquente et facile à utiliser, au service des habitants de périphérie des métropoles.
Issu d’une volonté politique partagée sur le territoire, le projet du SERM Clermont-Auvergne, que j’ai soutenu à plusieurs reprises à l’Assemblée nationale, a été labellisé le 27 juin dernier par Christophe Béchu, alors ministre de la cohésion des Territoires.
A partir de la métropole clermontoise, l’offre ferroviaire sera renforcée sur les axes nord-sud de Moulin à Brioude et est-ouest de La Bourboule à La Monnerie-le-Montel :
- Augmentation des cadencements
- Points d’arrêts rapprochés
- Tarification simplifiée et unifiée
- Interconnexion avec les autres modes de transports collectifs en lien avec les parkings relais.
A ce titre, j’appellerai de mes voeux l’ouverture de 2 nouveaux arrêts sur l’axe Clermont – Brassac-les-Mines :
- Réouverture de la halte du Saut-du-Loup (pour desservir une partie du bassin minier)
- Ouverture d’une nouvelle halte dans la zone d’activités Chapeau Rouge-Aérodrome d’Issoire.
Sur le SERM Clermont-Auvergne, une étude de 12 mois a été lancée afin de définir le projet de façon plus détaillée.
En matière de financement, j’ai précisé qu’une conférence nationale de financement des SERM est programmée au premier semestre 2025. Elle permettra de préciser les contours du financement des SERM.
Sur ce dossier essentiel pour tous les usagers du territoire qui empruntent le train tous les jours pour aller travailler ou étudier, je resterai pleinement investie en lien avec les acteurs du territoire et les ministères compétents.