25novembre : Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes & Inauguration de la Maison des Femmes du CHU de Clermont-Ferrand
Chaque jour, des milliers de femmes subissent des violences sexistes et sexuelles dans leur environnement familial, au travail, lors de leurs études, au sport… À l’heure où le procès des viols de Mazan et l’histoire de Gisèle Pélicot nous secouent, peu à peu la honte change de camp. Mais il reste du chemin à parcourir pour prévenir ces violences faites aux femmes, pour accueillir, écouter, prendre soin et réparer les victimes.
Membre de la Délégation aux Droits des Femmes de l’Assemblée nationale (36 députés), je travaille dans un esprit transpartisan pour prévenir les violences faites aux femmes et accompagner les victimes, plus généralement pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes (au travail, dans le sport, en politique…).
En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, je suis allée à l’inauguration de la Maison des Femmes du CHU de Clermont-Ferrand, un espace dédié à l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Située dans le pôle femme et enfant du CHU (site Estaing), la maison des femmes accueille les femmes du Puy-de-Dôme victimes de violences (psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, mutilations, etc.).
La Maison des Femmes repose sur une collaboration étroite entre le CHU, le centre Gisèle Halimi, et les acteurs locaux : associations, justice, forces de l’ordre, services sociaux et collectivités. Ensemble, ils offrent un soutien global aux femmes en détresse.
Cette initiative s’inscrit dans l’annonce du Premier Ministre de doter chaque département d’une Maison des Femmes d’ici fin 2025, assurant que le « budget actuellement discussion au Parlement prévoit les crédits nécessaires » pour les mettre en place.
Le 3919 est le numéro d’écoute et d’orientation pour les femmes victimes de violences. Le numéro est gratuit, anonyme et accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Il permet d’orienter les femmes qui le contactent vers les associations et structures adaptées pour bénéficier d’un accompagnement.