En réponse aux retards qui se sont multipliés en ce début d’année sur la ligne Clermont-Paris, les 14 parlementaires des territoires concernés se sont rassemblés dans un groupe de travail transpartisan pour identifier et exiger, en urgence, des actions concrètes d’ici à la livraison des nouvelles rames.
Avec mes collègues, députés et sénateurs du Puy-de-Dôme, de l’Allier et de la Nièvre, nous avons lancé un cycle d’auditions avec les principales parties prenantes.
Mercredi dernier, nous avons été reçus par le ministre des Transports, Philippe Tabarot, en présence des représentants de la SNCF, dont Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, et Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.
Je l’ai toujours dit et j’en suis convaincue : « 𝙡’𝙪𝙣𝙞𝙤𝙣 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙡𝙖 𝙛𝙤𝙧𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙨 𝙩𝙚𝙧𝙧𝙞𝙩𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 ». Espérons que, sur ce dossier structurant, pour nos territoires, nos habitants et nos entreprises, nous puissions faire entendre notre voix !
Avec pour objectifs de trouver des solutions pour fiabiliser le service d’ici la livraison du nouveau matériel roulant en 2027 et, à plus long terme, de contribuer à l’avancée du projet « Clermont-Paris en 2h30 », afin que nos territoires et leurs habitants cessent d’être relégués.