Encore une semaine bien chargée à l’assemblée nationale, malgré une bronchite, avec l’examen notamment de plusieurs textes et des travaux en commission. Je reviendrai sur l’avancée des autres dossiers dans une publication à venir.
𝙍𝙚𝙥𝙚𝙣𝙨𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙙𝙚̀𝙡𝙚 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙪𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙞𝙩𝙚́𝙨
Porte-parole de mon Groupe Les Démocrates – Assemblée nationale, en commission des Affaires culturelles et de l’Education, j’ai interpellé le président et le vice-président de France Universités, sur les leviers à explorer pour repenser le modèle économique de nos universités.
𝙋𝙡𝙚𝙞𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙚𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙡𝙚 𝙢𝙤𝙣𝙙𝙚 𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙤𝙡𝙚
J’ai voté en faveur de la proposition de loi, adoptée à 203 voix contre 44, qui modernise et simplifie le fonctionnement des élections des chambres d’agriculture et de la Mutualité Sociale Agricole.
𝙀𝙣𝙜𝙖𝙜𝙚́𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙨𝙚́𝙘𝙪𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙥𝙤𝙧𝙩𝙨
Pour que chacun se sente en sécurité dans les transports et que les auteurs d’infraction et d’incivilité soient sanctionnés, j’ai voté pour la proposition de loi relative à la sûreté dans les transports portée par Philippe Tabarot, ministre des transports.
Ce texte renforce, entre autres, les prérogatives des agents des services internes de la sécurité des opérateurs de transport et élargit les cas d’usage de la vidéosurveillance algorithmique, ces « caméras intelligentes » utilisées dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris.
Le texte adopté par l’Assemblée nationale poursuit la navette parlementaire.
𝙎𝙤𝙪𝙩𝙞𝙚𝙣 𝙖𝙪 𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙪𝙣𝙚 𝙢𝙚𝙞𝙡𝙡𝙚𝙪𝙧𝙚 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙞𝙘𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙞𝙣𝙚𝙪𝙧𝙨
Cette proposition de loi portée par Gabriel Attal, ancien Premier Ministre, vise à revoir le traitement judiciaire des mineurs auteurs d’infraction, à travers plusieurs mesures :
- Instauration d’une mesure judiciaire de couvre-feu aux mineurs délinquants dès la sortie des cours et les week-ends
- Instauration d’une sanction lorsqu’une mesure éducative n’est pas respectée
- Renforcement de l’utilisation du bracelet électronique pour les 16-18 ans
- Création d’une injonction d’assistance éducative pour les parents…
Comme pour chaque texte, le Nouveau Front Populaire a déposé une énième mission de rejet empêchant le débat autour d’un texte parlementaire lors de l’examen, étrange conception du débat parlementaire ! J’ai bien évidemment voté contre cette motion de rejet préalable qui a été rejetée.
La proposition de loi a été adoptée en première lecture à 125 voix contre 58.
Prochaine étape : le Sénat, avant de revenir à l’Assemblée nationale pour l’adoption définitive de ce texte.
« 𝙍𝙚𝙗𝙖̂𝙩𝙞𝙧 𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚-𝘿𝙖𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨 » : 𝙥𝙤𝙞𝙣𝙩 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙪𝙭 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙋𝙝𝙞𝙡𝙞𝙥𝙥𝙚 𝙅𝙤𝙨𝙩, 𝙧𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙧𝙚𝙨𝙩𝙖𝙪𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚 𝙉𝙤𝙩𝙧𝙚-𝘿𝙖𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙋𝙖𝙧𝙞𝙨. Ce jeudi, avec des députés de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée, nous avons rencontré Philippe Jost qui a succédé au général Georgelin, pour une visite exceptionnelle de Notre-Dame de Paris.
Mois après mois, des femmes et des hommes passionnés ont restauré Notre-Dame de Paris en vue de sa réouverture le 8 décembre 2024. Depuis des ateliers partout en France jusqu’à la cathédrale, plus de 2000 compagnons du devoir, artisans d’art, bâtisseurs d’aujourd’hui, ont rendu sa splendeur à cette emblème du patrimoine Français.