𝘔𝘢𝘳𝘥𝘪 – 𝘼̀ 𝘽𝙚𝙧𝙘𝙮 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙨𝙞𝙢𝙥𝙡𝙞𝙛𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚́𝙘𝙤𝙣𝙤𝙢𝙞𝙦𝙪𝙚
En tant que membre de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de simplification de la vie économique, à l’invitation du ministre de l’économie, de Laurent Marcangeli, ministre de la fonction publique et de Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, j’ai participé à Bercy au lancement de la simplification en présence de nombreux représentants du monde économique.
𝘔𝘢𝘳𝘥𝘪 – 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙞𝙢𝙥𝙖𝙘𝙩 𝙙𝙚 𝙡’𝙄𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝘼𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡’𝙚́𝙙𝙪𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣
Lors d’un débat sur la stratégie française et européenne face aux défis de l’intelligence artificielle qui s’est tenu à l’Assemblée nationale lundi soir, j’ai interrogé le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, sur l’impact de l’IA dans l’éducation.
𝘔𝘢𝘳𝘥𝘪 – 𝘿𝙞𝙣𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙈𝙞𝙘𝙝𝙚𝙡 𝘽𝙖𝙧𝙣𝙞𝙚𝙧, 𝙖𝙣𝙘𝙞𝙚𝙣 𝙋𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚𝙧 𝙈𝙞𝙣𝙞𝙨𝙩𝙧𝙚
Nous avons échangé sur la situation politique actuelle et des défis auxquels fait face notre pays tant sur le plan national qu’international.
𝘔𝘦𝘳𝘤𝘳𝘦𝘥𝘪 – 𝙋𝙤𝙧𝙩𝙚-𝙥𝙖𝙧𝙤𝙡𝙚 𝙙𝙚 𝙢𝙤𝙣 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙞𝙩𝙚́ 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚𝙨 𝙚́𝙩𝙪𝙙𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙖𝙧𝙧𝙞𝙚̀𝙧𝙚𝙨 𝙨𝙘𝙞𝙚𝙣𝙩𝙞𝙛𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙩𝙚𝙘𝙝𝙣𝙞𝙦𝙪𝙚𝙨
En commission des affaires culturelles et de l’éducation, j’ai interrogé Bérangère Couillard, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité et ancienne ministre sur la mise en oeuvre de mesures assurant plus de parité dans les domaines scientifiques et techniques.
Visionnez mon intervention :
𝘔𝘦𝘳𝘤𝘳𝘦𝘥𝘪 – 𝘿𝙞𝙣𝙚𝙧 𝙙𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙫𝙖𝙞𝙡 𝙖𝙪 𝙦𝙪𝙖𝙞 𝙙’𝙊𝙧𝙨𝙖𝙮
Mercredi, j’ai diné avec Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, en compagnie de collègues députées et sénatrices, afin de discuter de la diplomatie au féminin et des enjeux des droits des femmes à l’international.
𝘑𝘦𝘶𝘥𝘪 – 𝙍𝙚𝙨𝙥𝙤𝙣𝙨𝙖𝙗𝙡𝙚 𝙙𝙪 𝙩𝙚𝙭𝙩𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙨𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙨 𝙙𝙚 𝙨𝙖𝙣𝙩𝙚́ 𝙙𝙚𝙨 𝙎𝙚𝙧𝙫𝙞𝙘𝙚𝙨 𝙙’𝙄𝙣𝙘𝙚𝙣𝙙𝙞𝙚 𝙚𝙩 𝙙𝙚 𝙎𝙚𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨
Cette proposition de loi de mon collègue Démocrate Jean-Carles Grelier sur laquelle je suis intervenue en tant que responsable du texte pour mon groupe à la tribune de l’Assemblée nationale a été adoptée dans le cadre de la niche du Groupe Les Démocrates auquel je suis rattachée.
Ce texte permet la création d’un cadre d’exercice pour les personnels de santé des services d’incendie et de secours. Il part en 1ère lecture au Sénat par la navette parlementaire.
𝘑𝘦𝘶𝘥𝘪 – 𝙄𝙣𝙩𝙚𝙧𝙫𝙞𝙚𝙬 𝙏𝙬𝙞𝙩𝙘𝙝 𝙖𝙫𝙚𝙘 « 𝙃𝙪𝙜𝙤𝘼𝙪𝙋𝙚𝙧𝙘𝙝𝙤𝙞𝙧 »
Sur sa chaine politique sur Twitch qui traite de l’actu parlementaire, Hugo Au Perchoir m’a interrogée sur l’ambiance de la niche Démocrate dans le cadre de son live Twitch sur cette journée cruciale pour l’examen de nos propositions de loi, mais aussi sur mon acté. Un exercice nouveau pour moi, lors duquel j’ai eu le bonheur de retrouver par hasard un habitant Romagnat (le Puy-de-Dôme n’est jamais loin). Au passage… j’avais misé sur une victoire de notre équipe de France de Rugby contre l’Irlande.
𝘑𝘦𝘶𝘥𝘪 – 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙖̀ 𝙡𝙖 𝙣𝙞𝙘𝙝𝙚 𝘿𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙚
Les députés du Groupe Les Démocrates sont reconnus pour travailler au fond sur les sujets de la vie quotidienne de nos concitoyens, loin du bruit et de l’esbroufe que certains font. C’est notre ADN et je le revendique.
Cette journée durant laquelle notre groupe parlementaire avait la possibilité d’inscrire ses textes de loi s’est tenue avec des débats respectueux et constructifs.
Comme le dit notre président de groupe Marc Fesneau « Lorsque nous y mettons tous un peu de bonne volonté, il est possible de débattre sereinement, sans renier ses valeurs, avec comme seule boussole l’intérêt général. Cette journée de niche parlementaire l’a démontré. »
Preuve en est : 5 textes adoptés pour :
- Lutter contre les abus du démarchage téléphonique
- Créer un cadre d’exercice pour les personnels de santé des services d’incendie et de secours
- Endiguer la prolifération du frelon asiatique et préserver la filière apicole
- Prévenir le développement des vignes non cultivées pour lutter contre les maladies de la vigne
- Simplifier la sortie des indivisions successorales conflictuelles.
𝘑𝘦𝘶𝘥𝘪 – 𝙋𝙤𝙪𝙧𝙨𝙪𝙞𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙙𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙢𝙞𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙞𝙩𝙚́
en tant que co-rapporteure de la mission d’information que m’a confiée par la Délégation aux Droits des Femmes.
Bref, vous l’avez compris : encore une semaine bien chargée pour moi et mes équipes à Paris avant de retrouver mon cher Puy-de-Dôme où j’ai sillonné les routes à votre rencontre dès mon retour.