Mardi soir, j’ai eu l’honneur de présider pour la première fois la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale, dans le cadre de l’examen des crédits « Enseignement Supérieur et Recherche » du projet de loi de finances pour 2026.
Élue vice-présidente de cette commission début octobre, j’ai eu le privilège de remplacer le président Alexandre Portier, rapporteur des crédits que nous examinions. Je le remercie sincèrement de m’avoir proposé d’assurer cette présidence, symbole de confiance et de collégialité dans nos travaux.
Présider l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée nationale représente une grande responsabilité. C’est une fonction exigeante, qui incarne l’esprit de rigueur, de dialogue et de respect du pluralisme auquel je suis profondément attachée.
La séance, consacrée à l’examen du projet de loi de finances pour 2026, a débuté par l’audition de Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Elle a aussi permis l’examen des moyens alloués à nos universités, la situation des étudiants et les enjeux de la recherche publique.
Cette expérience concrète du travail parlementaire rappelle combien le débat et la coopération sont essentiels pour avancer collectivement. C’est par l’écoute, le respect des points de vue et la recherche d’équilibre que nous pouvons construire des politiques publiques à la hauteur des enjeux de l’éducation.
Retrouvez les séances de la commission en entier :
Audition du Ministre Enseignement supérieur et de la Recherche (séance du 28 octobre 2025, 17h à 20h) : https://youtu.be/2mRx7EA6Z0g
Examen des crédits « Enseignement supérieur et Vie étudiante » et « Recherche » (séance du 28 octobre 2025, 21h à minuit): https://youtu.be/uSP_M4Idh68