Aux côtés des agriculteurs du Puy-de-Dôme

La semaine dernière, mes déplacements sur le terrain ont été marqués par deux temps forts, en lien avec la tournée de la Préfète du Puy-de-Dôme auprès du monde agricole.
 
À l’invitation des Jeunes Agriculteurs Puydedome et de la Fnsea Puy de Dôme, j’étais mardi sur une exploitation à La Sauvetat, puis, vendredi, avec la Coordination Rurale du Puy-de-Dôme sur une exploitation au Broc.
 
Des échanges francs, directs, sans filtre, mais toujours sincères et respectueux. Et surtout, une colère qui est compréhensible : nos agriculteurs veulent vivre dignement du fruit de leur travail. Et ils ont raison ! Issue d’une famille d’agriculteurs, je connais la réalité de cette profession exigeante et trop peu valorisée.
 
Au cœur des échanges :
  • 𝗥𝗲𝘃𝗲𝗻𝘂 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲 : sans prix couvrant les coûts de production, sans application de la loi Egalim, il n’y aura ni investissement, ni reprise d’exploitation.
  • 𝗘𝗮𝘂 & 𝗶𝗿𝗿𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : sécuriser l’accès à l’eau, soutenir les projets de stockage utiles en adaptant les réponses aux réalités de chaque territoire.
  • 𝗦𝗗𝗔𝗚𝗘 𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲-𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 : une écriture qui, en l’état, n’est pas acceptable pour les agriculteurs puydômois et qui doit évoluer.
  • 𝗖𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝘁𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲
    • carburant (GNR)
    • engrais avec une attente forte de cohérence entre exigences imposées à nos producteurs et conditions d’importation,
  • 𝗠𝗲𝗿𝗰𝗼𝘀𝘂𝗿 : un traité déséquilibré pour nos agriculteurs. Je m’y oppose depuis toujours. On ne peut pas demander toujours plus à nos agriculteurs et, dans le même temps, importer sans les mêmes exigences.
  • 𝗦𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 & 𝗳𝗮𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲 : la régulation doit être assurée dans un cadre équilibré, avec une attention particulière aux enjeux sanitaires et à l’indemnisation des dégâts.
 
Je prendrai toute ma part dans les débats à venir pour porter la voix des agriculteurs du Puy-de-Dôme et défendre leurs intérêts, notamment :
  • sur la 𝙧𝙚́𝙫𝙞𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙎𝘿𝘼𝙂𝙀
  • et dans le cadre de la 𝙡𝙤𝙞 𝙙’𝙪𝙧𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙤𝙩𝙚𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙖𝙞𝙣𝙚𝙩𝙚́ 𝙖𝙜𝙧𝙞𝙘𝙤𝙡𝙚𝙨. Dès mardi après-midi et jusqu’à minuit, je défendrai des amendements sur ce texte en commission.
 
Ces rencontres sont essentielles. Elles permettent d’aller au fond des sujets, de confronter les points de vue, et surtout de transformer ces échanges en actions concrètes.
 

Partager sur les réseaux sociaux

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

09/06/2026 -
À l'assemblée nationale

Pour Lyhanna

07/06/2026 -
Puy-de-Dôme

Un nouveau week-end avec vous

04/06/2026 -
À l'assemblée nationale

Retour sur ma semaine à l’Assemblée nationale

03/06/2026 -
À l'assemblée nationale

J’ai voté POUR la loi d’urgence pour la souveraineté agricole

Devenir délégué du députée

Pour accompagner mon travail parlementaire, je souhaite m’entourer de citoyens  prêts à partager leurs expériences et donner leur avis sur les sujets sur lesquels je travaille. Prêt(e) à partager vos questions / préoccupations ?

Abonnez-vous à ma newsletter pour suivre toute mon actualité

Restez informés des initiatives de notre députée en vous inscrivant à notre newsletter, pour un engagement citoyen éclairé.