Avec des collègues parlementaires, je soutiens pleinement la candidature Clermont-Ferrand Massif central comme Capitale européenne de la culture 2028 :
- Ce mardi, nous étions une vingtaine de députés et de sénateurs à nous retrouver à l’Assemblée nationale
- Ce jeudi, nous avons adressé un courrier de soutien cosignés par 34 parlementaires à la Première Ministre.
L’accès à une politique culturelle à destination de tous est une réponse ambitieuse et innovante aux problématiques de nos territoires, qu’ils soient urbains, péri-urbains ou ruraux.
Face aux enjeux d’enclavement, de mobilité, de barrières culturelles, la candidature Clermont-Ferrand Massif central comme Capitale européenne de la culture 2028, au vu des dispositifs culturels et touristiques qui seront déployés sur le périmètre, apportera des réponses concrètes aux attentes des habitants du territoire et permettra de développer l’attractivité du Puy-de-Dôme et du Massif central.
À ce jour, 14 départements et 600 communes du Massif central soutiennent activement cette candidature et y voient un levier potentiel et considérable de développement territorial. Avec pour
objectif de redynamiser ces territoires enclavés et de les accompagner au mieux afin d’éviter le sentiment de relégation ou d’abandon auquel les populations de ces territoires sont parfois
confrontées.